Fonction

Directeur financier de business unit, un métier proche des opérationnels

Publié le 21 octobre 2013 à 16h56    Mis à jour le 24 juillet 2014 à 15h56

Guillaume Benoit

Qu'il dispose de quasiment l'ensemble des prérogatives d'une direction financière classique ou qu'il soit plus orienté vers le contrôle de gestion, le métier de responsable financier de business unit s'adresse aux cadres souhaitant donner un tour plus opérationnel à leur carrière. Réservé aux profils expérimentés, il offre en outre des rémunérations satisfaisantes.

Après deux années plutôt calmes, le marché de l'emploi reprend pour les postes de directeurs financiers de business units. Ces derniers - qui peuvent être en charge de la fonction finance soit de filiales de taille importante soit de pôles regroupant plusieurs activités ou plusieurs pays, selon l'organisation des groupes - sont en effet de plus en plus recherchés. «Nous observons une véritable reprise de la demande alors que, auparavant, les entreprises cherchaient principalement à combler leurs besoins en recourant à la mobilité interne, témoigne Marina Baillon, senior manager en charge du département finance chez Robert Walters. Dans un contexte de crise, les directeurs financiers groupes, à quelques rares exceptions près, utilisaient en effet ces postes pour promouvoir leurs collaborateurs. Mais, désormais, la situation est beaucoup plus ouverte.»

Un champs de compétences dépendant de la culture du groupe

Du côté des candidats, l'attrait pour ce métier est indéniable, car il permet de sortir des fonctions centrales pour se rapprocher des opérationnels. «Il s'agit d'un véritable tournant de carrière pour un cadre financier, souligne Bruno Fadda, associate director chez Robert Half. Soit il privilégie les missions d'encadrement, et il poursuit son parcours au siège en devenant, par exemple, directeur du contrôle de gestion, soit il veut être plus tourné vers l'accompagnement et le développement de l'activité. Dans ce cas, il choisit de rejoindre une business unit comme directeur ou contrôleur financier, selon la taille de l'entité.»

En termes de missions, le contenu varie selon les groupes et les attentes qu'ils ont vis-à-vis de ce poste. Schématiquement, deux grandes typologies coexistent. La première correspond à une business unit (BU) importante, constituant une entité structurée, au sein du groupe. «Dans ce cadre, il s'agira d'une "petite direction financière", exerçant pratiquement toutes les prérogatives de la fonction finance du siège, à l'exception, souvent, de la trésorerie, des investissements et de la fiscalité», témoigne Johann Van Nieuwenhuyse, directeur senior chez Michael Page.

L'éventail des tâches peut donc être assez vaste. «Le groupe auquel j'appartiens a pour spécificité de disposer d'une fonction centrale assez légère, explique Arnaud d'Amade, directeur administratif et financier de Fives Nordon, spécialisée dans la tuyauterie, notamment pour les centrales nucléaires et branche du groupe Fives. Mis à part quelques reportings obligatoires, je suis donc relativement autonome. Mon périmètre d'intervention est large, puisqu'il comprend, outre la comptabilité et le contrôle de gestion, l'informatique, les questions juridiques et les services généraux.»

Dans le second cas, rencontré fréquemment au sein des groupes anglo-saxons qui découpent beaucoup leurs activités en lignes de produits ou par grands clients, le champ d'intervention est plus restreint. «Le directeur ou contrôleur financier de business unit aura un rôle entièrement tourné vers les opérationnels, et surtout les équipes commerciales, précise Johann Van Nieuwenhuyse. Il accompagnera ces dernières dans leurs négociations par exemple, pour s'assurer notamment de la rentabilité des contrats signés. C'est un poste qui aura une grande dominante de contrôle de gestion.» Le responsable financier participe alors activement à la définition de la stratégie de sa BU et à l'élaboration des offres.

«J'ai occupé un rôle de controller de business unit chez Cisco, témoigne Arnaud Petit, aujourd'hui directeur financier France de Philips. Ma mission était d'apporter une expertise financière spécialisée dans mon secteur d'activité - les grands comptes d'Europe Centrale -, afin d'évaluer les impacts sur le plan financier, les gains de productivité ou les perspectives en termes de parts de marché que pouvait avoir, par exemple, le lancement d'un nouveau produit ou une campagne commerciale. J'étais donc en contact permanent à la fois avec les équipes de production et les équipes marketing.»

Une expérience nécessaire en cabinet d'audit et en entreprise

Toutefois, quelle que soit l'étendue des fonctions du directeur financier de BU, les attentes des entreprises en termes de profils sont relativement similaires. «Les candidats doivent être issus d'une école de commerce réputée, puis avoir pratiqué l'audit pendant trois ou quatre ans dans un des grands cabinets internationaux, explique Marina Baillon. Ce parcours doit être complété par une expérience en contrôle financier en entreprise.»Le passage par un grand groupe est particulièrement apprécié. «Lors de mon recrutement, j'ai pu mettre en avant les compétences que j'avais acquises chez Alstom Transport, notamment en matière de structuration des processus, ou d'analyse et de suivi des contrats à long terme», confirme ainsi Arnaud d'Amade.

L'expérience internationale constitue, pour sa part, un véritable atout. «Dans 30 % à 40 % des cas, les postes sont localisés à l'étranger, et même lorsqu'ils sont implantés en France, ils nécessitent généralement de se déplacer fréquemment, souligne Marina Baillon. Les entreprises préfèrent donc embaucher quelqu'un qui a déjà montré qu'il était mobile.»Enfin, si cette fonction est tout à fait accessible aux candidats venus de l'extérieur, une période d'acclimatation de six à douze mois est parfois prévue pour lui permettre de se familiariser avec la culture du groupe et ses pratiques, notamment en matière de reporting, et être directement opérationnel lors de sa prise de fonction.

Enfin, en termes d'expérience, en revanche, les demandes varieront selon l'étendue des missions. «Dans le cas d'une petite business unit, ou d'un rôle principalement axé sur l'accompagnement des équipes opérationnelles, le poste sera accessible après sept ans d'ancienneté professionnelle. Pour les directions financières plus étoffées, un minimum de dix ans sera nécessaire», témoigne Bruno Fadda.

Des salaires débutant à 60 000 euros

Compte tenu à la fois des compétences exigées et de la séniorité des profils, mais également du fait que ce poste existe principalement dans les ETI et les grands groupes, les rémunérations sont relativement élevées. «En termes de niveau de salaires, les directeurs financiers de business units se rapprochent des directeurs centraux du contrôle de gestion», souligne Johann Van Nieuwenhuyse. Les rémunérations commencent entre 60 000 et 80 000 euros, et peuvent atteindre 100 000 euros, voire plus, pour les unités les plus importantes de la fonction finance. S'y ajoute également une part variable comprise entre 15 % et 20 %.

En outre, comme il est associé à la stratégie et au développement de la business unit, le responsable financier peut parfois percevoir des outils incitatifs à base d'actions, ou d'autres avantages en nature, ce qui n'est pas toujours le cas des postes d'encadrement intermédiaire de la direction financière siège. Mais la rémunération n'est pas le seul attrait du poste. Celui-ci constitue en effet une passerelle rapide vers des fonctions plus élevées au sein de la fonction finance, soit à un échelon plus élevé dans le groupe, une région mondiale, par exemple, mais également vers des métiers plus opérationnels. D'après les chasseurs de têtes, des directeurs financiers de BU accèdent régulièrement, par la suite, à la tête d'une direction opérationnelle, voire d'une direction générale de filiale.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Partage de la valeur : l’intéressement plébiscité par les PME

D’ici janvier 2025, les PME françaises de moins de 50 salariés devront proposer à leurs salariés au...

Stagiaires : ces profils qui séduisent les directions financières

La fin de l’année scolaire est la période de stage pour les étudiants en fin de cursus. Chaque...

Traders : les banques ne veulent plus leur verser des indemnités record

Les banques internationales, dont les américaines, sont prêtes à transférer une partie croissante de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…