Tendance

Le travail temporaire gagne les directions financières

Publié le 21 octobre 2013 à 10h18    Mis à jour le 24 juillet 2014 à 15h55

Hafida Aboulouard

L'intérim, qui offre plus de souplesse aux entreprises, touche désormais l'ensemble des fonctions de la direction financière. Ainsi, si les sociétés continuent de faire appel ponctuellement à des collaborateurs externes pour des missions de comptabilité ou de gestion de paies, elles y ont également recours pour des postes de credit manager ou de contrôle de gestion.

A priori, les métiers de la direction financière, très techniques et nécessitant une bonne connaissance de l'entreprise et de son activité, se prêtent peu au recours à des collaborateurs temporaires. Pourtant cette pratique se généralise de plus en plus au sein de la fonction finance. Près de sept entreprises françaises sur dix font appel à des financiers intérimaires, selon une étude de Robert Half. Une tendance qui concerne aussi bien des TPE (61 %), que des PME (78 %) ou des grands groupes (66 %). En matière d'effectif, une société interrogée sur deux emploie plus de dix salariés intérimaires dans la direction financière et une sur trois compte renforcer le nombre de ces collaborateurs au cours des prochains mois.

«Le recours à l'intérim s'est démocratisé et devient de plus en plus un réflexe pour les directeurs financiers, indique Valérie Sablé, associate director de Robert Half Finance & Comptabilité. Ils ont besoin de faire face à des besoins ponctuels récurrents ou non, sans pour autant trop alourdir leurs coûts.»Le recours à cette solution paraît alors favorable. En effet, les frais liés aux missions temporaires sont moindres que ceux d'une embauche en CDD. «Les charges d'intérim venant imputer le compte de résultat n'impactent pas la masse salariale, explique Grégory Lachmany, senior manager de la division commerce et finance chez Walters People. L'entreprise ne paie donc pas de charges sociales sur ces rémunérations.»

Mais outre cette question des coûts, ce sont la flexibilité et la réactivité du travail temporaire qui incitent les directeurs financiers à développer le recours à l'intérim. Cette solution permet ainsi de gérer l'imprévu puisque les candidats sont disponibles rapidement, l'activité de la direction financière ne pouvant pas souffrir d'absence. «Le directeur financier peut disposer très vite de profils compétents et opérationnels pour remplacer un collaborateur en arrêt maladie ou en congé maternité, souligne Valérie Sablé. C'est particulièrement vrai pour les activités de comptabilité ou la gestion de paie, qui ne peuvent pas être décalées dans le temps si la personne qui en est en charge en interne est indisponible pour une quelconque raison.»

Une solution souple

La flexibilité qu'offre l'intérim permet également au directeur financier de pouvoir renforcer ses équipes en comptabilité lors d'un pic d'activité comme la clôture des comptes ou l'élaboration du budget par exemple. Enfin, le recours au travail temporaire permet aux directeurs financiers de vérifier s'ils ont véritablement besoin de l'employé dans leurs équipes. «Ces derniers sont en effet de plus en plus frileux lorsqu'il faut recruter un nouveau collaborateur et préfèrent souvent, dans un premier temps, faire appel à un intérimaire, pour savoir s'ils ont intérêt à pérenniser le poste par la suite», précise Valérie Sablé.

Une souplesse qui explique que l'intérim s'étend aujourd'hui de plus en plus à d'autres profils que des techniciens de base, ce qui était le cas jusque-là. Cette solution est ainsi désormais de plus en plus envisagée pour des cadres, notamment pour les fonctions que les directeurs financiers peinent à pourvoir en CDI. «C'est par exemple le cas des contrôleurs de gestion industriels, poursuit Stéphanie Sabau Gaye, directrice chez Michael Page Intérim management. Ces derniers sont difficiles à trouver pour des postes permanents à cause de la situation géographique peu attractive des sites où ils doivent travailler. Il est en effet plus facile d'envoyer un candidat en mission six mois dans une petite ville de province que de le convaincre de s'installer pour une plus longue période avec sa famille.»

Par ailleurs, dans certains cas, le directeur financier opte pour un cadre intérimaire lorsqu'il ne dispose pas des compétences nécessaires en interne ou lorsque celles-ci doivent se dégager du temps pour mettre en place un projet ponctuel. «Je viens de recruter pour six mois un responsable comptable afin qu'il assure les tâches courantes de la fonction de manière à ce que son homologue en interne puisse se consacrer à 100 % au déploiement d'un nouveau progiciel de gestion SAP», signale Alexandra Mainière, manager chez Fed Finance.

Si le directeur financier recrute de plus en plus de collaborateurs de manière temporaire, nombreuses sont les entreprises qui proposent également des missions de directeurs financiers par intérim, proche du management de transition. «Cela permet, notamment aux PME, de bénéficier d'une expertise, sur une période limitée, qu'elles n'auraient pas pu s'offrir autrement», souligne Stéphanie Sabau Gaye. Les missions à destination des directeurs financiers que proposent les grands groupes portent, pour leur part, sur des redressements de filiales en difficulté notamment.

Des directeurs financiers plus exigeants

Mais si le travail temporaire au sein de la direction financière tend à s'accroître, les directeurs financiers se montrent de plus en plus difficiles en matière de critères de sélection. «Le marché de l'emploi en intérim est très exigeant, autant que celui des postes en CDI», souligne Alexandra Mainière. Les attentes des directeurs financiers sont en effet désormais plus nombreuses. «Il y a encore quelques années, lorsque nous devions recruter un responsable comptable en intérim, la seule qualité que demandaient les entreprises était de posséder les compétences nécessaires pour gérer l'activité jusqu'à ce que la personne remplacée revienne, indique Stéphanie Sabau Gaye. Désormais, il doit disposer d'une compétence linguistique, notamment l'anglais, et de connaissances transversales en systèmes d'information, comme pour un contrat long terme.»

En outre, les recruteurs doivent présenter plus de candidats. «Si jusqu'à très récemment, le directeur financier établissait son choix entre deux profils, nous devons désormais lui en proposer au moins quatre en l'espace d'une semaine», poursuit Stéphanie Sabau Gaye.

Toutefois les recruteurs spécialisés ont désormais moins de mal à trouver des candidats motivés.«Globalement, l'image de l'intérim s'est améliorée et les collaborateurs ne choisissent pas cette solution uniquement par dépit, indique Stéphanie Sabau Gaye. Ils nous disent clairement qu'ils sont intéressés par une mission temporaire parallèlement à la recherche d'un poste en CDI, alors qu'auparavant ils cherchaient d'abord un poste permanent, et se tournaient vers l'intérim après six mois de recherches infructueuses.»

C'est particulièrement le cas des jeunes diplômés qui retiennent cette solution pour acquérir de l'expérience dans l'attente d'un contrat longue durée. «A l'issue de la mission, la moitié des collaborateurs est embauchée dans le cadre d'un contrat à durée déterminée ou indéterminée», indique Valérie Sablé. En outre, de plus en plus de cadres plus expérimentés acceptent également des missions entre deux emplois pour éviter de rester inactifs. Et un nombre croissant de cadres financiers, experts dans leur domaine, optent pour ce type de carrière pour les différentes expériences et la flexibilité d'organisation que l'intérim peut offrir. Un choix de vie qui nécessite toutefois d'avoir l'esprit d'aventure !

Des rémunérations attractives

En termes de rémunération, les salaires des travailleurs temporaires sont identiques à ceux qui sont proposés pour un poste permanent similaire.«Ainsi, pour les cadres débutants il s'agit 40 000 euros minimum, un salaire pouvant atteindre jusqu'à 150 000 voire 200 000 euros», indique Stéphanie Sabau Gaye, directrice chez Michael Page Intérim management. A cette différence près que l'intérim permet de bénéficier de primes spécifiques.

«La rémunération est plus importante car le salarié bénéficie de primes de fin de mission de 21 % sur son salaire brut global, propres au contrat de travail temporaire, précise Grégory Lachmany, senior manager de la division commerce et Finance chez Walters People. Ces dernières, dans l'hypothèse où le salarié intérimaire ne prends pas de congés, sont à la charge de l'entreprise de travail temporaire et ne sont donc pas également intégrées dans la masse salariale. »

Toutefois, ce constat doit être mesuré. Malgré des niveaux de rémunération plus élevés, l'intérim pâtit de l'image de précarité qui lui est associée.«En France, un cadre financier intérimaire peut encore peiner à trouver un logement ou à faire un emprunt bancaire, ce qui n'est pas le cas dans les autres pays européens», précise Stéphanie Sabau Gaye. Une situation qui nécessite de multiplier les missions afin d'afficher une stabilité de rémunération suffisante.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Partage de la valeur : l’intéressement plébiscité par les PME

D’ici janvier 2025, les PME françaises de moins de 50 salariés devront proposer à leurs salariés au...

Stagiaires : ces profils qui séduisent les directions financières

La fin de l’année scolaire est la période de stage pour les étudiants en fin de cursus. Chaque...

Traders : les banques ne veulent plus leur verser des indemnités record

Les banques internationales, dont les américaines, sont prêtes à transférer une partie croissante de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…