Article partenaire

Economie évolutive, par AXA IM

5 raisons d'investir dans la robotique en 2024

Publié le 2 février 2024 à 10h00

AXA IM    Temps de lecture 2 minutes

Perspectives macro-économiques, soutien des gouvernements, prévision sur la demande, fusions et acquisitions ou encore innovation ; retrouvez les vues de Geoffroy Citerne, spécialiste des investissements en actions thématiques chez AXA IM.

Écrit par :Citerne Geoffroy - Spécialiste des investissements en actions thématiques chez AXA IM

Lire l'intégralité de l'article sur le site d'AXA IM

Les 5 raisons d’investir dans la robotique et l’automatisation en 2024

1) Les perspectives  macro-économiques s'améliorent

L'inflation, qui a atteint un pic en juin 2022, a considérablement ralenti et continue de baisser progressivement. Aussi, la Fed a fini de relever ses taux d'intérêt en 2024. En parallèle, la baisse des rendements obligataires a redonné de la vigueur au sentiment des investisseurs sur les actifs risqués, notamment les actions de croissance. Alors que l'inflation se normalise progressivement, nous pensons que l’environnement devient plus favorable à notre gestion thématique axée sur la robotique et l’automatisation.

2) Le soutien du gouvernement

Nous sommes témoins des forts soutiens du gouvernement pour façonner la trajectoire de cette thématique. Alors que l'Asie maintient son avance dans l'adoption de la robotique industrielle, les grandes économies, dont les États-Unis, sont appelées à étendre leurs investissements en 2024.

Les États-Unis, à l'avant-garde du renforcement de leurs capacités technologiques, ont fait voter des lois qui ont fait date comme l’ Infrastructure Investment and Jobs Act (IIJA), le Chips and Science Act et l’Inflation Reduction Act (IRA) ; ces dernières témoignent de l'ampleur et de l'ambition de l'engagement du gouvernement à renforcer ses capacités technologiques nationales

3) Robots, PC et smartphones

La fédération internationale de la robotique (IFR) prévoit que la demande d'installations de robot restera soutenue avec l'installation de plus de 600 000 unités  – un nouveau record mondial – et cela en dépit d’un potentiel ralentissement économique. De même, plusieurs sociétés clés du segment des semi-conducteurs ont indiqué que le cycle des semi-conducteurs a connu un rebond (stabilisation du marché PC/reprise du marché Smartphone).

Lire la suite de l'article sur le site d'AXA IM

Les 5 raisons d’investir dans la robotique et l’automatisation en 2024

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs de premier plan proposant une gamme d’opportunités d’investissement diversifiée dans les classes d’actifs traditionnelles et alternatives. Avec nos produits, nous cherchons à diversifier et à faire fructifier nos portefeuilles, tout en offrant à nos clients de la valeur et des performances d’investissement sur le long terme.

AXA IM gère environ 844 milliards d’euros d’actifs, dont 480 milliards d’euros intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2023. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble des actifs éligibles, ainsi qu’à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à nos actions et notre culture d’entreprise.

A fin décembre 2023, AXA IM emploie plus de 2 700 collaborateurs répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.


Article partenaire

L'IA est-elle le moteur de la révolution du métavers ?

AXA IM    Temps de lecture 2 minutes

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…