Article partenaire

Fixed Income, avec AXA IM

Les marchés obligataires intéressent de nouveau les investisseurs

Publié le 20 mai 2022 à 15h07

AXA IM

De mémoire d’investisseur, les performances enregistrées par les marchés obligataires depuis le début de l’année n’ont jamais été aussi mauvaises. En contrepartie, les obligations offrent à nouveau des rendements attrayants, après de nombreuses années de rendements faibles, voire négatifs.

Trois raisons d’être optimiste sur les marchés obligataires

  • Les valorisations

Le marché anticipe désormais plusieurs hausses de taux et a bien intégré le contexte de forte inflation. Si l’on peut considérer que certaines banques centrales ont été en retard sur la courbe, ce n’est pas le cas du marché obligataire. On peut même affirmer que le marché obligataire est la courbe, en ce sens qu’il anticipe résolument une grande partie des futures hausses de taux. La hausse des rendements souverains s’est accompagnée d’un élargissement des spreads, rendant les valorisations plus attrayantes sur la partie inférieure de la courbe de crédit.

Sur le segment investment grade, qui a été le plus touché en 2022 en raison de sa sensibilité aux taux et aux spreads, les rendements aux États-Unis et en Europe sont aujourd’hui supérieurs à leurs moyennes respectives sur 10 ans, comme le montre le graphique ci-dessous.

> Découvrez les deux autres raisons sur le site d'AXA IM

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs de premier plan proposant une gamme d’opportunités d’investissement diversifiée dans les classes d’actifs traditionnelles et alternatives. Avec nos produits, nous cherchons à diversifier et à faire fructifier nos portefeuilles, tout en offrant à nos clients de la valeur et des performances d’investissement sur le long terme.

AXA IM gère environ 844 milliards d’euros d’actifs, dont 480 milliards d’euros intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2023. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble des actifs éligibles, ainsi qu’à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à nos actions et notre culture d’entreprise.

A fin décembre 2023, AXA IM emploie plus de 2 700 collaborateurs répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.


Article partenaire

Inflation : Pourquoi privilégier les maturités courtes et la gestion active ?

AXA IM

Le conflit en Ukraine a fait monter les prix de l'énergie en flèche. Les matières premières continuent leur ascension, mais tout ne se résume pas au secteur de l'énergie, de l'agriculture, des matières premières agricoles et de l'industrie. Nous pensons qu’une nouvelle hausse de l'inflation et une baisse de la croissance économique est un scénario tout à fait plausible.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…