De mémoire d’investisseur, les performances enregistrées par les marchés obligataires depuis le début de l’année n’ont jamais été aussi mauvaises. En contrepartie, les obligations offrent à nouveau des rendements attrayants, après de nombreuses années de rendements faibles, voire négatifs.
Trois raisons d’être optimiste sur les marchés obligataires
-
Les valorisations
Le marché anticipe désormais plusieurs hausses de taux et a bien intégré le contexte de forte inflation. Si l’on peut considérer que certaines banques centrales ont été en retard sur la courbe, ce n’est pas le cas du marché obligataire. On peut même affirmer que le marché obligataire est la courbe, en ce sens qu’il anticipe résolument une grande partie des futures hausses de taux. La hausse des rendements souverains s’est accompagnée d’un élargissement des spreads, rendant les valorisations plus attrayantes sur la partie inférieure de la courbe de crédit.
Sur le segment investment grade, qui a été le plus touché en 2022 en raison de sa sensibilité aux taux et aux spreads, les rendements aux États-Unis et en Europe sont aujourd’hui supérieurs à leurs moyennes respectives sur 10 ans, comme le montre le graphique ci-dessous.