Financement des entreprises et Trésorerie

Introductions en Bourse

Le marché parisien repart

Option Finance - 16 octobre 2017 - Thomas Feat

IPO, Introduction en bourse

Malgré un premier trimestre poussif, les fonds levés cette année sur le marché primaire français ont triplé par rapport à 2016. Ces derniers mois ont été marqués par le retour des introductions de taille significative et par la cotation de nouveaux acteurs de la Tech.

Finalisée cette semaine, l’introduction en Bourse de Sandro Maje Claudie Pierlot (SMCP), qui pourrait atteindre 700 millions d’euros dont 127 millions d’augmentation de capital, conforte un peu plus la reprise du marché français des IPO (Initial Public Offerings) cette année. Depuis janvier, ce dernier a enregistré 23 opérations sur Euronext Paris et Euronext Growth (ex-Alternext), contre 20 sur l’ensemble de 2016. Surtout, les fonds levés ont d’ores et déjà plus que triplé : ils atteignaient 2,4 milliards d’euros à mi-octobre (3 milliards, si l’on inclut SMCP), contre 770 millions un an plus tôt.

Ainsi, sur les trois premiers trimestres, les IPO parisiennes affichent une progression en valeur de 311 %, six fois supérieure à celle de l’Europe entière (55 % selon PwC). Seul le Six Swiss Exchange fait mieux sur la période (402 %).

En 2016, période marquée par le ralentissement de l’activité chinoise, le Brexit, ou encore les élections américaines, les Bourses avaient connu plusieurs épisodes de forte volatilité et peu de fenêtres propices aux introductions. Un an plus tard, le contexte a changé : les opérations de cotation parisiennes ont bénéficié, depuis le printemps, d’une abondance de liquidités retrouvée. La poursuite des programmes d’assouplissement quantitatif de la Fed et de la BCE favorise la rotation des flux d’épargne vers les actions au détriment des obligations, tandis que les fonds européens ont bénéficié, comme les fonds émergents, de la décollecte des fonds actions outre-Atlantique.

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner