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Stratégie

Se coter aux Etats-Unis, un pari risqué

Publié le 25 mai 2018 à 15h14    Mis à jour le 25 mai 2018 à 17h19

Thomas Feat

Depuis 2013, les cotations d’entreprises françaises sur les Bourses américaines se succèdent au rythme d’une ou deux par an. Si ces opérations ont pu faire office de véritables tremplins pour certains nouveaux venus, elles ont à l’inverse tourné à la déconvenue pour d’autres.

Une nouvelle fois, lors de son assemblée générale mi-avril, Vivendi a évoqué la possibilité d’introduire en Bourse sa filiale Universal Music Group (UMG). Une opération susceptible de déboucher sur un listing à Paris, sa place de cotation légitime, mais également aux Etats-Unis. En optant pour ce pays, UMG rejoindrait ainsi la biotech lyonnaise Erytech Pharma, entrée sur le Nasdaq à l’automne dernier, ainsi qu’une quinzaine d’autres entreprises tricolores listées à New York. 

Inexistantes au tournant de la dernière décennie, les IPO d’entreprises françaises outre-Atlantique se sont succédé, ces cinq dernières années, au rythme d’une ou deux par an : Criteo et LDR Holding en 2013, DBV Technologies et Cnova (groupe Casino) en 2014, Cellectis et Advanced Accelerator Applications en 2015, puis Talend en 2016.

Une tendance susceptible de se poursuivre puisque, de sources bancaires, plusieurs sociétés numériques ou biotechnologiques travailleraient actuellement sur des projets de cotation américaine.«Ces corporates sont attirés par la présence, outre-Atlantique, d’investisseurs plus spécialisés et moins sensibles au risque qu’en Europe, de banques émettrices mieux introduites auprès de ceux-ci, de volumes d’échanges plus importants, d’un plus grand nombre d’analystes susceptibles d’entretenir une publicité régulière autour de leurs titres, et de pairs cotés à l’aune desquels leurs performances financières peuvent être comparées», indique Philippe Kubisa, associé, spécialiste des marchés de capitaux chez PwC.

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