Gestion financière

Poste clients

Quels leviers pour diminuer le coût de l’affacturage ?

Option Finance - 4 décembre 2017 - Thomas Feat

Affacturage, Poste client

Quels leviers pour diminuer le coût de l’affacturage ?

Considéré il y a quelques années comme un financement de court terme réservé aux PME, l’affacturage séduit de plus en plus d’entreprises. Si la mise en œuvre de cette cession de créances est relativement simple, il existe des leviers pour en diminuer le coût.

L’affacturage a le vent en poupe. Longtemps réservée aux PME, notamment en période de crise et d’amenuisement du crédit, cette solution de cession de créances à une société financière séduit aujourd’hui jusqu’aux ETI et aux grandes entreprises. Entre 2007 et 2017, le volume annuel des factures cédées a été multiplié par 2,5 pour atteindre 280 milliards d’euros.

Plébiscité en général pour la simplicité de sa mise en œuvre, l’affacturage induit néanmoins des coûts : une commission d’affacturage, qui rémunère le service rendu par le factor, une commission de financement ou intérêt, calculée en fonction du volume de créances cédées et du risque présenté par le cédant, et des frais annexes de gestion contractuelle. En outre, un fonds de garantie prélevé sur le chiffre d’affaires cédé est constitué par le prestataire de services afin de couvrir tout défaut de règlement des débiteurs. «Ces divers coûts fluctuent d’un factor à l’autre, indique Grégoire de Blignières, associé au sein de l’équipe conseil en financement de Redbridge. Pour un même contrat, les montants proposés par les cinq principaux acteurs du marché avant négociation peuvent varier du simple au double.»

Quoique exhaustive, cette grille tarifaire peut être réduite pourvu que l’entreprise adopte certains réflexes en amont de la négociation du programme et définisse correctement son périmètre. «La mise en place d’un contrat d’affacturage au meilleur prix passe d’abord par une bonne évaluation de son poste client, analyse...

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