Premium

Bourse

Déjà fini, la correction ?

Publié le 29 août 2014 à 9h29    Mis à jour le 29 août 2014 à 17h51

Audrey Spy

Compte tenu des conflits géopolitiques et des publications estivales, les marchés d’actions ont connu un été chahuté. La correction reste cependant mineure et ne devrait pas remettre en question les perspectives à venir.

La période estivale est souvent signe de fébrilité sur les marchés actions. L’été 2014 n’a pas échappé à la règle puisque les investisseurs ont été confrontés à des corrections sur l’ensemble des Bourses. Néanmoins, contrairement à ce que craignaient certains professionnels qui avaient réduit leur exposition aux marchés actions ou mis en place des stratégies de couvertures avant l’été, la baisse a été assez minime. «Au niveau global, les marchés d’actions ont perdu seulement moins de 5 % durant l’été et ont pour la plupart déjà rattrapé leurs pertes, commente David Ganozzi, gérant et allocataire d’actifs chez Fidelity Worldwide Investment. En moyenne, on ne peut pas véritablement parler de correction, celle-ci étant jugée comme telle à partir d’une baisse de 10 %. Certains marchés ont malgré tout davantage souffert durant l’été.» Le marché européen, en particulier, a été le grand perdant de la période.«Entre son plus haut atteint le 19 juin dernier et son plus bas enregistré le 8 août, l’Euro Stoxx 50 a corrigé de 10,5 %, constate Tangi Le Liboux, stratégiste chez Aurel BGC. Depuis l’indice européen a rattrapé pour moitié son retard car il ne perd plus que 5 % sur l’été, mais sa hausse depuis le début de l’année se limite désormais à seulement 2 %.» Une performance décevante comparée aux autres indices internationaux qui pour la plupart n’ont essuyé qu’une baisse assez limitée. «Cel...

Dans la même rubrique

Abonnés « IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…