Premium

Où investir

Dette émergente : un placement encore attractif en 2015 ?

Publié le 12 décembre 2014 à 17h11    Mis à jour le 12 décembre 2014 à 18h39

Audrey Spy

Malgré une collecte limitée, les obligations émergentes ont offert des performances très positives depuis le début de l’année. Cette tendance pourrait se poursuivre en 2015, même si la remontée des taux américains est appelée à peser sur ce marché.

La dette émergente a connu une année 2014 en demi-teintes. Si les encours de ce marché dépassent désormais 2 000 milliards de dollars dans le monde (en excluant la dette libellée en devise locale), les investisseurs y restent encore peu investis. En Europe, la collecte des fonds sur ce segment a tout de même atteint 14 milliards d’euros depuis le début de l’année selon Morningstar, mais au niveau mondial la dette émergente a enregistré une décollecte de 7,8 milliards de dollars auprès des investisseurs institutionnels sur les neufs premiers mois de l’année selon un rapport établi par le fournisseur de données américain eVestment. «Le segment de la dette émergente a connu une année assez volatile en termes de collecte, constate Patrick Mange, stratégiste marchés émergents au sein de BNP Paribas Investment Partners. Les investisseurs ont tout de même plébiscité la dette émergente libellée en dollar qui enregistre une collecte très positive depuis le début de l’année.» La perception des investisseurs envers la dette émergente s’est en effet améliorée. «Après avoir vendu leurs positions l’an dernier, les investisseurs se sont montrés plus favorables envers cette classe d’actifs, signale Pierre-Yves Bareau, responsable de l’activité dette émergente chez JP Morgan AM. Depuis le début de l’année, nous constatons, de notre côté, entre 6 à 7 milliards de dollars de flux de capitaux dans nos fonds sur la dette émergente.»...

Dans la même rubrique

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…