Premium

Actions européennes

Du potentiel à moyen terme

Publié le 9 octobre 2015 à 16h20    Mis à jour le 9 octobre 2015 à 17h43

Audrey Spy

Après un premier semestre très prometteur, les Bourses européennes ont subi d’importantes corrections depuis l’été. Celles-ci pourraient persister à court terme, mais l’attractivité de cette classe d’actifs reste importante sur longue période.

Plébiscitées en début d’année par tous les gestionnaires d’actifs, les actions européennes vont-elles tenir leur promesse de performance en 2015 ? Depuis la correction boursière de cet été, tous les indices boursiers ont en effet plongé pour tomber en territoire négatif. Certes, les marchés européens ont mieux résisté : l’Eurostoxx 50 affiche encore un gain de plus de 3,5 % depuis le début de l’année, mais cette performance est bien loin des 20 % réalisés de janvier à avril derniers. «Malgré les corrections boursières de ces dernières semaines, la très grande majorité des investisseurs reste encore positive sur les actions européennes, même si quelques-uns se montrent désormais plus prudents», commente Daniel Fighiera, directeur général délégué chez Tocqueville Finance.

Les flux comptabilisés sur les marchés reflètent cette situation. «Selon les derniers chiffres publiés au 23 septembre par EPFR, les actions européennes ont enregistré une collecte nette mondiale de plus de 100 milliards de dollars depuis le début de l’année», indique Cyrille Collet, directeur des gestions actions de CPR AM. Certes, l’engouement pour cette classe d’actifs était beaucoup plus fort en début d’année que ces dernières semaines. En août, les OPCVM de droit français ont même subi des rachats de 1,7 milliard d’euros, d’après les dernières données publiées par Europerformance - a Six Company. «Les inquiétudes sur la Grèce, puis les craintes de ralentissement en Chine, et plus récemment sur la...

Dans la même rubrique

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…