Premium

Allocation

Faut-il réinvestir sur les banques?

Publié le 3 mars 2017 à 9h29    Mis à jour le 3 mars 2017 à 17h54

Audrey Spy

Le secteur bancaire continue de diviser aujourd’hui les investisseurs. Si certains ont commencé à s’y repositionner à travers les marchés actions ou de dettes subordonnées, d’autres se montrent encore très prudents. Pourtant, les fondamentaux se sont clairement améliorés et les banques devraient profiter de la remontée des taux.

Après plusieurs années difficiles, les banques vont mieux. Pour preuve, d’après un récent rapport d’Henderson Global Investors, elles ont versé 155 milliards de dollars de dividendes dans le monde l’an passé, soit un niveau record depuis 2010.

Cette tendance ne concerne d’ailleurs pas que les acteurs anglo-saxons : les établissement français ont, eux aussi, versé 2,3 milliards de dollars de dividendes en 2016, soit une progression annuelle de 53 % ! Ce rebond spectaculaire s’explique par le redressement des comptes. «Sur la quarantaine de banques européennes qui ont déjà publié leurs résultats 2016, seulement neuf ont annoncé des chiffres moins bons que prévu, cinq sont en ligne avec les attentes et toutes les autres ont battu le consensus, précise David Benamou, associé gérant d’Axiom Alternative Investments. Certaines banques, comme Lloyds ou Intesa San Paolo, ont même renoué avec leur profitabilité d’avant crise.» Un exploit notable, compte tenu de l’érosion importante des marges à laquelle les banques européennes ont été confrontées depuis 2007 suite au durcissement de la réglementation et à la baisse des taux.

Un sentiment encore mitigé

Malgré ce contexte plus porteur, les investisseurs se montrent encore méfiants sur le secteur bancaire européen. «En général, le sentiment des investisseurs s’est considérablement amélioré sur les banques dans la lignée du renforcement de leurs fondamentaux, constate François Lavier. Ils gardent néanmoins en mémoire les événements de 2008-2009 et de 2011-2012...

Dans la même rubrique

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…