Premium

Epargne salariale

La loi Macron favorise les placements longs

Publié le 6 novembre 2015 à 16h39    Mis à jour le 6 novembre 2015 à 18h03

Sandra Sebag

De nouvelles dispositions visent à mieux orienter l’épargne salariale vers les investissements en actions. Pour les prendre en compte, les sociétés de gestion sont en train de renouveler leur offre. Elles cherchent notamment à rendre la gestion des Perco plus dynamique, flexible et davantage investie dans les PME cotées.

La loi Macron introduit des changements importants en matière d’épargne salariale. Plusieurs mesures favorisent en effet la détention d’une épargne à moyen long terme par les salariés, en permettant le placement des primes perçues dans les plans d’épargne entreprise (PEE) et d’épargne retraite collectifs (Perco). A ce titre, le texte prévoit le blocage par défaut de l’intéressement. «Lorsqu’un salarié n’indique pas à l’entreprise ce qu’il compte faire de sa prime d’intéressement, celle-ci sera automatiquement versée dans le PEE et donc bloquée pendant cinq ans, au lieu d’être immédiatement perçue», précise Hubert Clerbois, associé chez EPS Partenaire. Cette mesure devrait avoir un impact significatif sur les flux.

«Jusqu’à maintenant et contrairement à la participation, quasiment un tiers de l’intéressement était placé dans le PEE, les autres deux tiers servant de complément de revenu, avance Olivier Dessane, directeur du développement ERE (Epargne Retraite Entreprise) chez Siaci Saint Honoré. Cette proportion devrait probablement s’inverser grâce à la loi Macron.» Dans la même optique, les salariés, possédant ou non un compte épargne temps (CET), pourront dorénavant affecter dix jours de congés à leur Perco. «La monétisation des jours de congés est intéressante à la fois pour le salarié et pour l’entreprise car les cotisations salariales et patronales sont amoindries, si le salarié choisit d’affecter une partie de ses jours de congés au Perco, poursuit Hubert Clerbois. Ce...

Dans la même rubrique

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…