Premium

La normalisation de la politique monétaire redonne de l’attrait au marché des ABS

Publié le 28 mars 2024 à 10h09

Sandra Sebag    Temps de lecture 9 minutes

Depuis le début de l’année, les volumes d’émissions d’asset-backed securities (ABS) sont en hausse, et elles ont été largement sursouscrites. Ces instruments financiers séduisent à la fois les grands investisseurs institutionnels et les gérants de fonds. Ils offrent un supplément de rendement par rapport aux obligations classiques et sont assortis de garanties.

Points clés

  • Depuis l’arrêt du programme TLTRO de la BCE, les banques utilisent davantage les ABS pour se refinancer.
  • Ces instruments offrent de nombreux avantages : des taux flottants, de la liquidité, de la diversification et un pool d’actifs en garantie.
  • Ils sont accessibles en direct pour les grands institutionnels, par le biais de fonds spécialisés ou de fonds globaux.
  • Ils sont pénalisés par un coût en capital relativement élevé dans le cadre de la directive Solvabilité 2.

Longtemps délaissé par les investisseurs en Europe, le marché européen des ABS (asset-backed securities) qui regroupe des obligations assorties de pools d’actifs en garantie retrouve de la vigueur. « Au 25 mars, les acteurs du marché des ABS en Europe ont émis pour 23,4 milliards d’euros dont 8,8 milliards d’euros de CLO (collateralized loan obligations) – contre 86,7 milliards d’euros pour l’ensemble de l’année 2023 dont 25,3 milliards d’euros de CLO, indique Pauline Quirin, gérante dans l’équipe ABS de TwentyFour Asset Management, une boutique du gérant suisse Vontobel. Ce marché est en croissance depuis la hausse des taux d’intérêt engagée en 2022. » Il bénéficie aussi de l’arrêt des rachats de titres par la Banque centrale européenne (BCE) ou TLTRO (targeted longer-term refinancing operations). Pendant la période où la politique monétaire était ultra-accommodante, les banques européennes allaient se refinancer auprès de la BCE, mais avec la fin de cette politique annoncée fin 2023, elles doivent trouver des sources alternatives de financement. « Elles émettent ainsi des ABS sur le marché pour se refinancer en utilisant une partie de leurs activités de crédit », explique Pauline Quirin. La dynamique de ce marché est également alimentée depuis le début de l’année par des opérations qui permettent de bénéficier de meilleures conditions de marché. « Un CLO qui a été émis en 2022, refinancé aujour...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…