Premium

Le high yield renoue avec la performance

Publié le 29 février 2024 à 14h00

Sandra Sebag    Temps de lecture 10 minutes

Après avoir fortement corrigé en 2022, la performance des fonds high yield a surpris les investisseurs en 2023. Ces derniers ont fini l’année avec un gain de près de 12 %. Depuis le début de cette année, les entreprises reviennent sur le marché en euros se financer et trouvent un écho très favorable auprès des investisseurs. 

Points clés

  • + 11,99 % la performance des fonds high yield en euros grâce à la bonne tenue de la croissance.
  • Le retour des émissions en 2024, largement sursouscrites par les investisseurs.
  • Des perspectives positives liées notamment à la baisse attendue des taux d’intérêt.
  • Une sélectivité et une gestion minutieuse du risque par les gérants.

Depuis fin 2023 et l’annonce par la Banque centrale américaine (Fed) de l’atteinte du pivot (ou point le plus haut des taux d’intérêt directeurs), l’appétit des investisseurs pour les obligations, et en particulier pour celles à haut rendement (high yield), ne semble pas se démentir. « Les flux dans les fonds investis dans les titres notés en catégorie high yield en euros ont collecté près de 4 milliards d’euros depuis le mois de novembre, qui se répartissent entre un tiers dans les fonds de gestion active et deux tiers dans les ETF », précise Nicolas Gouju, gérant-analyste high yield chez Groupama Asset Management. Le dernier rapport du fournisseur de données Morningstar sur les flux en Europe au 31 janvier 2024 confirme cette tendance très favorable. Il fait état d’une collecte de 31,8 milliards d’euros dans les produits obligataires, un record depuis juillet 2021 ! Et parmi les 10 fonds qui ont réuni le plus de souscriptions sur le premier mois de l’année figure un ETF de iShares qui a attiré quelque 950 millions d’euros en un seul mois !

Une performance à deux chiffres en euros

La principale explication de cet engouement tient à la performance de la classe d’actifs en 2023. « Les titres à haut rendement en euros ont délivré une performance de 11,99 % et aux Etats-Unis, en dollars après conversion en euros, le rendement a été de 9,6 % », détaille Hugo Squire, gérant crédit Royaume-Uni et Europe chez Schroders. Une performance qui a surpris les investisseurs professionnels. « Le début de l’année 2023 a été marqué...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…