Premium

Performance

Les fonds renouent avec des résultats positifs

Publié le 21 avril 2017 à 10h15    Mis à jour le 21 avril 2017 à 17h45

Sandra Sebag

Les fonds flexibles retrouvent de l’intérêt auprès des investisseurs depuis le début de l’année. Dans un contexte de retour modéré de l’appétit au risque, ils constituent en effet un bon compromis pour s’exposer à la reprise de la croissance. Toutefois, les fonds les plus performants sont aussi ceux qui sont davantage exposés aux marchés actions.

Depuis le début de l’année, la collecte dans les fonds d’allocation flexibles enregistre de nouveaux records. Selon les statistiques de l’EFAMA (Association européenne de l’industrie de la gestion d’actifs), les flux nets de capitaux dans cette catégorie en Europe s’élèvent en effet à quelque 10 milliards d’euros sur le seul mois de janvier 2017, contre 1 milliard d’euros pour le mois de décembre 2016. Ce segment a ainsi le plus séduit les investisseurs en ce début d’année puisque par comparaison la collecte nette au mois de janvier ressort à 9 milliards d’euros pour les actions et à 6 milliards pour les obligations, selon l’EFAMA. Une tendance qui semble se confirmer à mi-avril. D’après Morningstar, les souscriptions nettes sur les fonds d’allocation flexibles globaux ou exposés à la zone euro, qui sont accessibles à la commercialisation dans l’Hexagone, ont atteint 10 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2016 et 3,7 milliards au 18 avril 2017.Sur le marché français, cet engouement est un peu moins prononcé, mais les flux sont toutefois réguliers. Les chiffres collectés par Six Financial Information montrent une progression régulière des encours sous gestion dans les catégories dans lesquelles sont classés les fonds flexibles à savoir les fonds diversifiés (+ 2,8 % des encours au premier trimestre 2017) et les fonds de performance absolue (+ 5,86 % des encours sur la même période).

Des perspectives macroéconomiques porteuses

L’appétit pour cette classe d’actifs est lié à l’amélioration du sentiment des...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…