Premium

Systèmes d'information

Les sociétés de gestion poursuivent leur modernisation

Publié le 16 octobre 2015 à 10h26    Mis à jour le 19 octobre 2015 à 17h27

Audrey Spy

Confrontées à une multitude de nouvelles contraintes réglementaires et à la nécessité de réduire leurs coûts, les sociétés de gestion continuent de rationaliser leurs systèmes d’information. Certaines optent désormais pour des outils plus intégrés.

Les sociétés de gestion accordent désormais une place de plus en plus importante à leurs systèmes d’information. «L’informatique représente le deuxième poste budgétaire des asset managers derrière les salaires», confirme Jean-Baptiste Coiffet, associé chez Equinox-Cognizant. Selon les derniers chiffres publiés par le cabinet d’études Forrester, les investissements en IT devraient encore progresser de plus de 4 % cette année et de 6 % en 2016. Cette tendance est particulièrement forte en ce qui concerne les logiciels où les dépenses devraient augmenter de 10 % l’an prochain. Les professionnels de la gestion d’actifs ont en effet des besoins importants dans ce domaine. «Après plusieurs années difficiles liées à la crise, les sociétés de gestion connaissent désormais une amélioration de leur santé financière, ce qui leur donne les moyens de remettre à plat leurs systèmes d’information, en particulier leurs logiciels», constate François Pradel, directeur de l’offre back-office chez Linedata.

Cette refonte est d’autant plus nécessaire que la plupart des acteurs utilisent des outils IT peu adaptés à leur nouvel environnement, notamment réglementaire. «Les professionnels de la gestion d’actifs sont confrontés à un flot continu de textes réglementaires à intégrer dans leurs systèmes d’information, rappelle François Pradel. L’an passé, ils ont dû prendre en compte les spécificités d’AIFM, cette année ils achèvent les travaux relatifs à EMIR et à Solvabilité 2. En 2016, ils devront...

Dans la même rubrique

Abonnés « IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…