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Juin 2015

La fraude : nouveau fléau des entreprises françaises ?

Publié le 19 juin 2015 à 17h17

Laura Flandin, Eva Sebban et Sébastien Hager

Usurpations d’identité, cyber-attaques, détournements de fonds ou de marchandises... Ces nouveaux fléaux s’abattent en masse sur les entreprises françaises depuis moins de cinq ans. Comment y faire face et se prémunir, face à des escrocs de mieux en mieux renseignés et organisés ? Parler du risque de fraude n’est pas toujours chose aisée, surtout lorsqu’il concerne la vie interne de l’entreprise. L’occasion de lever un tabou et de mettre en place des mesures de protection pour protéger au maximum les actifs de l’entreprise.

Par Laura Flandin, responsable du marketing produit, Euler Hermes France, Eva Sebban, responsable du recouvrement export, Euler Hermes France et Sébastien Hager, souscripteur d’assurance fraude, Euler Hermes France

Les entreprises savent appréhender une multitude de risques, qu’ils concernent leur chaine d’approvisionnement, leur environnement, ou la protection de leurs transactions financières. Mais il existe aussi d’autres menaces, comme le risque d’escroquerie ou le détournement d’actifs. Ces fraudes ne sont pas forcément nouvelles en tant que tel. Par contre, l’ampleur de ce phénomène est quant à lui relativement récent et touche tout type d’entreprise. Le nombre de fraudes subies par les entreprises françaises a presque doublé depuis 2009. 55% d’entre elles en ont été victimes au cours des 24 derniers mois1. 17% des DAF déclarent avoir connu plus de 10 tentatives de fraude externe dans l’année écoulée.

La fraude : quelle définition ?

Il n’existe pas de réelle définition juridique de la fraude. Retenons que la fraude est un acte commis dans l’intention de nuire et d’en tirer un profit illicite. Pour définir une fraude, il faut donc qu’il y ait volonté de commettre un acte en violation avec un cadre, et un préjudice au détriment de quelqu’un ou à son propre bénéfice. Ainsi, le collaborateur qui efface par mégarde une base de données ne commet pas une fraude, mais bel et bien une erreur. Il n’avait pas l’intention de le faire pour nuire à l’entreprise ou pour en tirer profit.

Plusieurs types de fraude...

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