Actualités

LPO

Apax crée un fonds de LBO pour l’assurance-vie

Funds Magazine - 20 novembre 2020

Spécialiste du capital-transmission, Apax Partners lance Apax Private Equity Opportunities (APEO), le premier fonds ouvert dédié à ce segment spécifique du capital-investissement et accessible en assurance-vie. Ce produit va co-investir dans toutes les prochaines participations de la maison de private equity, tant dans des small caps (moins de 100 millions d’euros de valorisation) que des midcaps (de 100 à 500 millions d’euros), en France et en Europe continentale, et ce sur quatre secteurs d’activité : tech et télécom, services, biens de consommation et santé.

D’ici à cinq ou six ans, le fonds devrait avoir atteint sa taille cible d’une vingtaine de participations. Une poche de liquidité d’au moins 10 % permettra par ailleurs de répondre aux demandes de sortie. «Cela va pénaliser la performance, mais nous avons un objectif de rendement compris entre 8 et 12 % nets par an», explique Eddie Misrahi, président d’Apax Partners. La société s’enorgueillit par ailleurs de n’avoir jamais affiché de perte en capital sur l’un de ses fonds sous gestion fermée.

Le fonds est commercialisé en exclusivité dans les contrats d’assurance-vie et de capitalisation de BNP Paribas Banque Privée jusqu’au 31 mars 2021. Le ticket d’entrée s’y monte à 30 000 euros, le souscripteur pouvant placer jusqu’à 70 % de son investissement en private equity, tous supports confondus. Au-delà de cette date, APEO pourra intégrer d’autres enveloppes, y compris des plans d’épargne retraite. Apax espère attirer 50 à 100 millions d’euros par an.