Actualités

Société

Flexam Invest lance une nouvelle levée de fonds

Funds Magazine - 20 novembre 2020

Les investisseurs en quête de diversification devraient s’intéresser à l’offre de cette société fondée en 2011 par Stephan Cromback et Fabrice Fraikin. Flexam Invest, qui investit dans des actifs tangibles industriels, a d’abord développé une offre sous forme de club deals pour le compte d’investisseurs institutionnels avant de créer un FIA au Luxembourg en 2016. Ces trois dernières années, 450 opérations lui ont été présentées, dont 120 analysées et 12 retenues. Avant tout investissement, l’équipe analyse les contrats sous-jacents et s’assure de la récurrence des revenus pour limiter le risque opérationnel. Au printemps dernier, en pleine crise de Covid-19, 97 % des loyers ont d’ailleurs été assurés, confortant ainsi les choix d’investissements.

Après le premier fonds qui a permis de lever 80 millions d’euros, investis dans la douzaine d’opérations retenues - au total, en ajoutant les 70 millions d’euros en club deals, ce sont 170 millions d’euros d’actifs qui ont été financés –, et qui procure un rendement brut de 10,76 %, Flexam Invest va prochainement lancer un FIA de droit français.

Cette nouvelle levée de fonds comportera deux compartiments : un pour les family offices prêts à prendre du risque afin d’avoir un rendement plus élevé, et un autre pour les assureurs. Le ticket d’entrée pour les premiers est de 500 000 euros, et de l’ordre de 3 à 5 millions d’euros pour les institutionnels. La société espère lever 250 millions d’euros, dont un tiers auprès des family offices. Les projets à financer ne manquent pas : des bateaux hybrides de type SOV pour les équipes travaillant sur les plateformes en mer, des hélicoptères destinés, notamment, au transport médical, une flotte de robots pour le e-commerce, etc.