Actualités

Finance verte

La Financière de l’Echiquier renoue avec la collecte

Funds Magazine - 16 septembre 2020

Après deux années difficiles en matière de collecte, la tendance semble s’inverser en 2020 pour la filiale de Primonial. En effet, à fin août, les stratégies ISR et les fonds investis dans les actions small et mid caps ainsi que les actions internationales et thématiques ont attiré 850 millions d’euros de souscriptions. A eux seuls, les fonds Echiquier Major SRI Growth Europe, Echiquier Positive Impact Europe et Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe ont capté plus de 650 millions d’euros de collecte nette depuis le début de l’année.. Ils représentent désormais près de 40 % des encours de la société.

Quant aux fonds actions internationales et thématiques, ils ont enregistré une collecte nette de plus de 400 millions d’euros depuis le début de l’année. Parmi eux, le fonds Echiquier Artificial Intelligence s’est particulièrement distingué, car il a été sélectionné pour contribuer au financement d’entreprises technologiques dans le cadre de la mission Tibi. Un nouveau produit est venu compléter la gamme thématique : Echiquier World Next Leaders, un fonds ayant une approche multi-thématiques (e-commerce, «disrupteurs» financiers, santé 2.0, énergies renouvelables…), géré par la même équipe que le fonds Echiquier Artificial Intelligence.

Autre motif de satisfaction pour la société de gestion : les flux proviennent aussi bien de la distribution intermédiée que des investisseurs institutionnels. En termes de pays, la France concentre l’essentiel des souscriptions, suivie par l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.