Etude

La France se distingue dans le versement des dividendes

Publié le 25 février 2020 à 18h05

Le dernier rapport de Janus Henderson sur les dividendes indique, sur la décennie écoulée, que les paiements de dividendes ont atteint, à l’échelle internationale, 11 400 milliards de dollars US et ont augmenté de 97 % en termes sous-jacents (7 % par an).

Selon Janus Henderson, en 2019, la progression est de 3,5 % à l’échelle internationale pour atteindre le nouveau montant historique de 1 430 milliards de dollars. L’Amérique du Nord, les marchés émergents et le Japon ont poussé la croissance à la hausse tandis que L’Europe et le Royaume-Uni sont à la traîne par rapport à la moyenne mondiale.

La croissance des dividendes européens a été la plus lente au monde au cours de la dernière décennie, les distributions augmentant de 53 % en termes sous-jacents. En 2019, l’écart a été important entre les différents pays. Parmi les principaux payeurs de dividendes, l’Allemagne est celui dont la croissance a été la plus faible alors que les Pays-Bas ont réalisé la meilleure performance.

La France est le principal payeur de dividendes en Europe et, grâce aux importants dividendes extraordinaires de Natixis et d’Engie, a été le seul pays à afficher des paiements record en 2019. «En 2019, le marché français se distingue une fois encore des autres marchés européens en étant le principal payeur de dividendes en Europe. Il a aussi été le seul pays à battre son propre record annuel de versement de dividendes en atteignant 63,9 milliards de dollars. Ce record s’explique notamment grâce à l’augmentation des dividendes de sept sociétés françaises sur les dix présentes dans l’indice», précise Charles-Henri Herrmann, directeur du développement France et distribution Benelux chez Janus Henderson. 

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Chronique

Le Point Impact de Maëlle Caravaca

Suivez la tendance : Green is the new Black !

Solaire, éolien, biogaz, hydrogène, réseaux intelligents, transports électriques, semi-conducteurs à…

07/12/2022

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

La dette privée, star des portefeuilles des assureurs en 2024

La 13e enquête annuelle de Goldman Sachs AM auprès des assureurs révèle une forte augmentation...

La dette privée, moteur de la collecte de Tikehau Capital en ce début d’année

Les encours de la boutique de gestion fondée par Antoine Flamarion et Mathieu Chabran continuent de...

Voir plus

Chargement en cours...