Actualités

Baromètre

L’ESG devrait stimuler les performances des fonds de private equity

Funds magazine - 02 juillet 2021

Selon le dernier baromètre Global Private Equity de Coller Capital, les trois quarts des investisseurs investiront différemment pour répondre aux enjeux liés au développement durable et au changement climatique, et une proportion équivalente ciblera de nouvelles opportunités dans les secteurs de la santé et des biotechnologies. « Le fait que les principaux enjeux ESG (le climat, le développement durable et la santé) figurent dans le haut de la liste des priorités des investisseurs ne devrait surprendre personne. Et que la moitié de tous les investisseurs en private equity pensent que l’investissement ESG en lui-même stimulera les performances de leurs portefeuilles devrait toutefois faire ouvrir les yeux à quiconque continue de penser que l’ESG est juste un plus ou un simple outil de communication », a déclaré Jeremy Coller, directeur des investissements chez Coller Capital.

Selon les investisseurs, les risques pesant sur les rendements du private equity ont considérablement augmenté au cours des dix-huit derniers mois. Au moins trois quarts des investisseurs craignent une aggravation des conflits géopolitiques et des guerres commerciales, et plus des deux tiers d’entre eux s’inquiètent de changements du contexte réglementaire et fiscal. Fait intéressant que souligne le baromètre : bien qu’un tiers des investisseurs implantés en Amérique du Nord pensent que l’administration Biden-Harris aura une incidence négative sur leurs performances, 14 % d’entre eux pensent que la nouvelle administration aura un impact positif pour le private equity.

Selon ce baromètre, les performances nettes générées par le private equity pour les portefeuilles des institutionnels atteignent des niveaux records. Les deux tiers des investisseurs obtiennent désormais des performances nettes globales de 11 % à 15 %, et un cinquième d’entre eux affichent des performances nettes de plus de 16 % depuis qu’ils ont commencé à investir dans cette classe d’actifs.