Actualités

ESG

L’Europe reste leader en matière d’intégration ESG

Funds Magazine - 20 novembre 2020

Une enquête menée par Russell Investments auprès de 400 gérants d’actifs au niveau mondial révèle qu’un nombre croissant d’entre eux intègre les critères ESG à ses processus d’investissement, tout en augmentant les ressources dédiées à l’investissement responsable. A l’échelle mondiale, 78 % des gérants interrogés incluent désormais de façon explicite les évaluations qualitatives ou quantitatives des critères ESG à leurs processus d’investissement (soit une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente). Par ailleurs, les gérants de la quasi-totalité des régions consultées montrent de réels progrès sur la prise en compte des critères ESG dans leurs processus d’investissement. L’Europe continentale consolide sa position de leader dans ce domaine, avec 97 % des gérants d’actifs de la région qui intègrent les facteurs ESG à leurs processus d’investissement, suivie par l’Australie et la Nouvelle-Zélande (90 %). Les Etats-Unis (+ 11 %) et le Royaume-Uni (+ 11 %) ont enregistré la plus forte hausse par rapport à l’année précédente.

L’écart entre l’Europe continentale et les autres régions se reflète également dans le nombre de ressources consacrées exclusivement aux questions ESG. En Europe continentale, 90 % des gérants d’actifs ont des spécialistes qui consacrent plus de 90 % de leur temps aux pratiques ESG, ce qui représente au moins 20 % de plus que leurs pairs d’autres régions et une hausse de 22 % par rapport à l’an dernier.

Si les questions environnementales prennent une place de plus en plus importante dans les réflexions des gérants d’actifs, la gouvernance reste un élément crucial pour les gérants d’actifs : 82 % des personnes interrogées l’identifient comme étant le critère ESG ayant le plus d’impact sur leurs décisions d’investissement, reflétant ainsi l'importance des équipes dirigeantes dans la création de valeur à long terme.