Actualités

Mai 2021

Nouveautés

Funds Magazine - 29 avril 2021

Actions

Athymis Gestion propose un nouveau fonds thématique baptisé Athymis Gen Z, qui investit dans les entreprises cotées adaptées aux usages de la génération Z, et dans les « Moonshots », ces entreprises apportant des innovations de rupture. Selon l’équipe de gestion, ces deux thématiques sont adaptées au monde de demain, car cette génération de « digital natives » engagés, nés après 1995, particulièrement ouverts à l’innovation, apporte une énergie nouvelle que les entreprises ne peuvent ignorer. D’autre part, les « Moonshots » sont des projets qui vont transformer les trente prochaines années et feront partie intégrante du mode de vie de la génération Z. Athymis Gen Z est un fonds d’actions internationales permettant d’exploiter toute la chaîne de valeur liée à la génération Z. L’univers d’investissement comprend aussi bien des acteurs du digital ou de la consommation que des entreprises innovantes anticipant ou accompagnant les transformations en cours.

Candriam étend sa gamme de fonds santé avec le lancement de Candriam Equities L Life Care. Le fonds cible des investissements dans le secteur des produits pharmaceutiques, de la biotechnologie et des sciences de la vie, dont le potentiel de croissance est soutenu par les tendances démographiques, le développement économique et l’innovation au niveau mondial. Géré de manière active, il utilise une approche d’analyse bottom-up, basée sur une recherche approfondie et sur la compréhension intime des données cliniques et des progrès médicaux. Les gestionnaires du fonds utilisent un processus d’investissement qui leur permet de procéder à l’évaluation clinique fouillée d’un médicament ou d’un pipeline technologique. L’univers d’investissement est constitué de sociétés cotées actives dans le domaine de la santé élargi, avec des entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques, des sciences de la vie, de l’équipement et des technologies médicales, et une capitalisation boursière dépassant 250 millions de dollars. Le fonds ne privilégie aucune zone géographique, aucun style, aucune taille, ni aucune maladie.

L’Union Bancaire Privée étoffe son offre en petites et moyennes capitalisations avec le lancement d’une stratégie en actions « smid caps » globales. Géré par la société Bell Asset Management, le fonds UBAM-Bell Global Smid Cap Equity est centré sur les valeurs smid caps liquides des marchés développés. La stratégie entend offrir aux investisseurs en actions une diversification efficace en complément d’une allocation aux grandes capitalisations, au travers de moteurs de performance différenciés et d’une croissance à moindre coût. L’approche d’investissement se fonde sur le principe de « qualité à un prix raisonnable » et intègre les critères ESG.

Neuberger Berman enrichit son offre ESG avec le lancement des fonds Ucits Global Sustainable Equity et European Sustainable Equity. Les deux fonds respectent la doctrine française de l’AMF d’« approche significativement engageante » et la classification des fonds selon l’article 9 du règlement SFDR. Ces fonds à forte conviction, qui détiennent entre 30 et 60 actions, cherchent à investir dans des sociétés de qualité où la durabilité favorise les rendements. L’équipe adopte une évaluation rigoureuse et prospective de la matérialité des facteurs ESG et effectue une recherche bottom-up approfondie axée sur les fondamentaux économiques de la chaîne de valeur. En tant qu’investisseur véritablement actif, l’équipe cherche à obtenir une « active share » supérieure à 75 % et concentre son action d’engagement avec les directions sur la stratégie, l’environnement concurrentiel, les perspectives, l’innovation, la rémunération, la gouvernance et la durabilité.

Obligations

AXA IM lance son premiers fonds bas-carbone investi dans les obligations américaines spéculatives à haut rendement, le AXA WF US High Yield Bonds Low Carbon. Ce fonds exclut un certain nombre des secteurs les plus intensifs en carbone, notamment les métaux, les producteurs miniers et sidérurgiques, et la plupart des sous-secteurs de l’énergie et des services aux collectivités. Les scores ESG des entreprises investies sont pris en compte dans le processus d’investissement. Le fonds vise à réduire d’au moins 20 % l’intensité carbone et la consommation d’eau par rapport à l’indice ICE BofA US High Yield.

Trackers

Invesco innove en commercialisant le premier ETF Ucits sur le Nasdaq Next Generation 100. Cet ETF offre aux investisseurs un accès à la prochaine génération de sociétés innovantes, des midcaps cotées sur le Nasdaq de la 101e à la 200e place. Invesco lance également l’ETF MSCI China All Shares Stock Connect Ucits, qui vise à fournir une exposition complète aux actions chinoises. Le fonds cherche à répliquer l’indice MSCI China All Shares Stock Connect Select et ainsi à s’exposer à l’ensemble des catégories d’actions chinoises pour capturer au mieux l’économie du pays.
Enfin, l’ETF Global Clean Energy UCITS d’Invesco permet aux investisseurs d’accéder au premier indice mondial sur les énergies propres. Il reproduit les performances des entreprises mondiales dont les technologies innovantes sont axées sur la production et l’utilisation d’énergies plus propres, la conservation, l’efficacité et l’avancement des énergies renouvelables.

Amundi élargit sa gamme d’ETF ESG avec le lancement d’un nouveau fonds obligataire : Amundi Euro Corp 0-1Y ESG-Ucits ETF DR. Cet ETF offre une exposition à des obligations d’entreprises de qualité libellées en euros, avec une échéance très courte comprise entre un mois et un an, ainsi qu’une sélection ESG stricte. Il exclut les entreprises impliquées dans des activités controversées telles que le divertissement pour adultes, le tabac, les armes et le charbon thermique.