Allocation

Immobilier

La logistique suscite l’appétit des fonds immobiliers

Funds magazine - 28 mai 2021 - Audrey Corcos

Immobilier

La crise sanitaire et les confinements successifs ont confirmé l’envolée du e-commerce. Cette tendance s’est accompagnée d’un intérêt renouvelé pour les actifs de logistique, reconnus comme étant particulièrement résilients face à la crise. Si les acquisitions menées par les fonds immobiliers sont encore marginales, l’intérêt est réel. Néanmoins, les rendements des opérations ont tendance à se comprimer face à une demande soutenue.

Les actifs logistiques regroupent les entrepôts, les locaux d’activité (comprenant espaces de stockage et bureaux) et les plateformes logistiques. La crise sanitaire et les confinements ont accéléré la digitalisation du commerce, déjà en marche depuis les années 2000, et souligné l’importance pour les distributeurs de disposer de chaînes d’approvisionnement résistantes et de stocks suffisants. Les actifs de logistique se sont révélés particulièrement résilients en 2020 : d’après l’indice MSCI France Annual Property, qui retrace les performances des différents secteurs immobiliers, la logistique, déjà en première place en 2019 (16,2 %), est restée en tête des performances (12,3 %).


Un intérêt marqué des utilisateurs comme des investisseurs

D’après Cushman & Wakefield, l’investissement en immobilier logistique en France a totalisé 3,4 milliards d’euros en 2020, se situant parmi les trois niveaux les plus élevés de la décennie. Après un exercice 2019 record, le niveau de 2020 a toutefois affiché un recul de 30 %. La part des investissements dans le total réalisé en immobilier d’entreprise s’est maintenue à 13 % entre 2019 et 2020. L’étude de Cushman & Wakefield met en lumière que, comme pour les trois années précédentes, les acquisitions de grande taille ont joué un rôle déterminant, dans un contexte d’intense concurrence pour les actifs Core et Core+. Plus de la moitié des volumes investis ont ciblé des acquisitions supérieures à 100 millions d’euros. L’année 2020 a également révélé la montée en puissance de nouveaux entrants sur le...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner