Asset Management

Allocation

La robotique séduit les gérants et les investisseurs

Funds Magazine - Juin 2017 - Catherine Rekik

gérant, Investisseur, Innovation

La robotique séduit les gérants et les investisseurs

Depuis dix-huit mois, les lancements de fonds dédiés à la robotique, ou plus largement aux innovations de rupture, se succèdent. Ces fonds rencontrent un vif succès auprès des investisseurs aussi bien institutionnels que privés.

Aux Etats-Unis, une équipe de chercheurs travaille actuellement sur la mise au point d’un robot souple pour aider le cœur à battre. En France, Amazon a récemment annoncé des investissements dans la recherche pour développer la livraison de colis par drones. Des événements qui n’ont a priori aucun lien, mais qui illustrent tous deux l’incroyable révolution en cours dans le monde industriel. Une révolution qui est source de croissance, et dont certains gérants entendent bien profiter en encapsulant les opportunités d’investissement dans des fonds thématiques. Ces derniers connaissent un succès croissant auprès des investisseurs. «Les fonds thématiques répondent à une demande des clients, aussi bien particuliers qu’institutionnels, qui veulent donner du sens à leurs investissements, explique Vafa Ahmadi, directeur de la gestion actions thématiques chez CPR AM. La gestion thématique est par ailleurs différente de la gestion traditionnelle des actions, car elle opère dans un champ des possibles réduit rendu nécessaire par la nature de chaque thème.» En effet, bien que plus large qu’une approche sectorielle, la gestion d’un fonds thématique suppose avant tout chose la délimitation par le gérant d’un univers d’investissement en lien avec le thème choisi.

Un large univers d’investissement

Sur une même thématique, il est donc important pour un investisseur de regarder quels sont les secteurs ou les sous-thèmes dans lesquels le gérant va puiser ses idées d’investissement. Dans le cas de la robotique, l’univers défini...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner