Asset Management

Allocation

Les obligations sécurisées : un actif alternatif méconnu

Funds Magazine - Avril 2019 - Pierre Gelis

Allocation

Les obligations sécurisées : un actif alternatif méconnu

Très anciennes, largement diffusées en Europe, les obligations sécurisées font rarement parler d’elles. Ce sont des émissions qui bénéficient généralement d’une bonne note par les agences spécialisées, ce qui en fait une classe d’actifs très prisée des investisseurs institutionnels et des trésoriers de banques.

Créées au milieu du XVIIIe siècle, les obligations sécurisées restent en manque de notoriété. A l’inverse des emprunts d’Etat et des émissions de dettes d’entreprises, cette catégorie d’obligations, qu’elles soient notées investissement ou haut rendement, a peu amené les gestionnaires à créer des fonds spécialisés. «Nous sommes toujours étonnés que ce marché des obligations sécurisées soit peu connu des investisseurs, car il représente un encours de 2 500 milliards d’euros, majoritairement en Europe. Il est légèrement plus important que le marché des obligations investment grade euro. Ce n’est donc pas un actif de niche ou un marché exotique», explique Tiphaine Dureau, product manager chez Nordea Asset Management.

Double garantie

Les obligations sécurisées méritent bien leur nom, car elles bénéficient d’un mécanisme de double recours en cas de défaut. Il s’agit de titres de dettes émises par un établissement de crédit, ce qui offre un premier niveau de qualité, et chaque émission est adossée à un portefeuille non cessible de prêts immobiliers qui remplissent les conditions réglementaires d’éligibilité. En outre, en cas de dégradation de la qualité des crédits, l’émetteur fait un apport d’actifs afin de maintenir la qualité de la garantie. Et en cas d’insolvabilité de l’émetteur, cas extrême, le flux de trésorerie du portefeuille couvre l’obligation sécurisée. Cet instrument de dette bénéficie du même niveau de garantie que les dépôts inférieurs à 100 000 euros, il s’agit de la séniorité la...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner