Asset Management

Allocation

Pierre-papier : l’appétit intact des épargnants appelle à une certaine prudence

Funds Magazine - Septembre 2019 - Emmanuel Schafroth

Toujours plus haut ! Rien ne semble pouvoir arrêter la soif d’immobilier des épargnants français. Après une année 2017 marquée par un record absolu en matière de collecte, tant pour les SCPI que pour les OPCI, le millésime 2018 avait commencé sur des bases plus timides. C’était sans compter l’annus horribilis qu’allait connaître la Bourse.

"Le fort rebond de la collecte en SCPI au premier trimestre 2019 est vraisemblablement une réaction, avec un effet retard, à la forte chute des marchés financiers de la fin 2018, estime Pascale Baussant, fondatrice et gérante du cabinet de conseil patrimonial Baussant Conseil. L’immobilier collectif a servi à exprimer la volonté des clients de sécuriser leur portefeuille, ou du moins d’en réduire la volatilité.» Un autre facteur a joué. Selon Daniel While, directeur de la recherche et de la stratégie de Primonial REIM : «La collecte de début d’année traduit un retour des assureurs sur le marché des SCPI. Ils ont acheté des parts en bloc pour les proposer dans leurs contrats d’assurance-vie. Pour nos SCPI, ce canal représente environ 35 % de la collecte.»

Le cumul de ces effets est spectaculaire. Alors que la collecte nette des quelque 175 SCPI recensées par l’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM) tournait au rythme de 1,1 milliard d’euros par trimestre sur les neuf premiers mois de 2018 et qu’elle avait déjà grimpé à 1,6 milliard au quatrième trimestre 2018, elle a dépassé les 2 milliards entre janvier et mars 2019. Et le deuxième trimestre ne marque aucun signe de fléchissement, bien au contraire. Sur le premier semestre 2019, les 4,2 milliards collectés représentent non seulement une croissance de 78 % par rapport à la période comparable de 2018, mais battent aussi le record de 2017.

Quant aux 18 OPCI grand public, ces produits mêlant immobilier...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner