Collecte

Mai 2019

Après un bon début d’année, les fonds actions subissent de nouveau des retraits

Funds Magazine - Juin 2019 - Catherine Rekik

Fonds actions, Fonds obligataires

Dans un souci de diversification, les investisseurs privilégient une approche globale émergente. Les fonds gérés activement permettent de profiter des nombreuses inefficiences de ces marchés.

Les marchés actions émergentes ont rebondi fortement et rapidement en début d’année. Trop rapidement sans doute. Le plan de relance en Chine et l’apaisement des tensions commerciales avec les Etats-Unis se sont traduits, dans un premier temps, par une hausse de 30 % des actions chinoises par exemple. Une performance stoppée par la relance des tensions entre les deux pays. En matière de flux, les deux premiers mois ont été très positifs, avec plus de 5 milliards d’euros de collecte. «Dès le mois de mars, cependant, la décollecte réapparaît (1 milliard d’euros de rachats), les investisseurs prenant leurs profits après des performances très élevées. Le mois de mai s’inscrit également dans une tendance négative : les investisseurs désensibilisent leurs allocations et semblent inquiets de l’escalade de la guerre commerciale. D’ailleurs, les sorties touchent surtout les actions chinoises, les plus élevées depuis dix ans», constate Jean-François Bay, directeur général de Quantalys.

Actuellement, 128 sociétés de gestion sont actives en Europe sur ces stratégies émergentes et distribuent des fonds. La catégorie «Pays Emergents Monde» reste la plus importante (64 % de l’encours total). «Lorsque les investisseurs européens veulent s’exposer sur ces marchés, leurs allocations intègrent souvent une poche actions émergentes à côté des actions américaines ou des actions européennes. Une minorité d’investisseurs prennent le risque de s’exposer sur un pays ou une zone géographique. Par...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner