ISR

Investissement responsable

BNP Paribas Asset Management, acteur précurseur de la décarbonation

Funds Magazine - Décembre 2018-Janvier 2019 - Carole Leclercq

ISR

Avec plus de vingt ans d’expérience dans l’investissement socialement responsable (ISR), BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) propose un large éventail de solutions aux investisseurs soucieux de concilier performance financière et responsabilité sociétale. Aujourd’hui, la gestion ISR représente 37 milliards d’euros d’encours1, et ce aussi bien en gestion active que passive, sous forme de fonds ouverts ou de mandats dédiés, à travers des solutions gérées en approche «best in class» ou en approches thématiques. S’y ajoute en France une gamme de fonds solidaires avec 86 millions d’euros1 investis auprès de 25 partenaires.

La stratégie de BNPP AM pour développer des solutions d’investissement durable va toutefois bien au-delà de l’ISR. Depuis 2012, le gestionnaire intègre les critères ESG2 à l’ensemble de ses gestions ouvertes. Dans le cadre de sa démarche d’engagement, axe essentiel de sa politique d’investissement responsable, il entretient un dialogue permanent avec les émetteurs et exerce systématiquement ses droits de vote. BNPP AM a, par exemple, déjà participé à près de 1 445 assemblées générales en 2018. Depuis 2017, l’ensemble de l’expertise ESG de BNPP AM (engagement, intégration et recherche) a été rassemblé au sein d’une structure dédiée : le Sustainability Centre.

BNPP AM fait par ailleurs figure de précurseur dans l’accompagnement des investisseurs vers une économie «bas carbone» et la lutte contre le changement climatique. Membre depuis 2003 de l’IIGCC (Institutional Investors Group on Climate Change ), BNPP AM a lancé dès octobre 2008 le Tracker BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe® Ucits ETF (voir ci-contre), premier fonds indiciel coté «bas carbone» et le seul encore aujourd’hui sur les actions européennes. En 2015, la société a été l’un des premiers gérants d’actifs à signer le Montreal Carbon Pledge et s’est ainsi engagée à mesurer et à publier l’empreinte carbone de ses portefeuilles d’investissement chaque année, conformément aux directives de la Portfolio Decarbonization Coalition. Aujourd’hui, BNPP AM dispose de sa propre méthodologie lui permettant de mesurer l’empreinte carbone de près de 200 fonds actions, et devrait bientôt étendre cette démarche aux fonds obligataires. Le gestionnaire offre également des solutions personnalisées aux investisseurs institutionnels pour réduire l’empreinte carbone de leurs portefeuilles.

1- Au 30 juin 2018 ;     2- Environnement, social, gouvernance ;     3- Au 3 décembre 2018

Troisième fournisseur européen d’ETF ESG

Avec 1,836 milliard d’euros3 sous gestion et 15 % de part de marché, BNPP AM est aujourd’hui le troisième fournisseur européen d’ETF ESG. Son offre, amenée à se développer, se décline aujourd’hui en quatre ETF BNP Paribas Easy ISR sur les principaux marchés actions (Etats-Unis, Europe, Japon, et marchés émergents), et répliquant des indices MSCI SRI, et un ETF «low carbon» (voir ci-contre). «Le marché des ETF ESG ne représente encore en Europe que 1,4 % des encours d’ETF, mais connaît une très forte croissance avec, à fin octobre, une hausse de la collecte en 2018 de quelque 30 %, alors que celle des autres ETF a été au global étale», souligne Bertrand Alfandari, responsable du développement ETF. Parallèlement, les encours de BNPP AM sur ses ETF ESG ont été multipliés par 2,5 sur un an3. Le gestionnaire exerce ses droits de vote pour ces cinq ETF, même dans le cas de la réplication synthétique sur les marchés émergents. «Nous mesurons l’empreinte carbone de tous nos ETF actions et le ferons bientôt sur nos ETF obligataires», rappelle Bertrand Alfandari.