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Investissement responsable

Comment aider les épargnants à franchir le pas ?

Publié le 18 avril 2019 à 11h53

Catherine Rekik

CPR AM, en partenariat avec Deloitte, a dévoilé les résultats de la première édition du baromètre destiné à évaluer l’attrait des épargnants français et des conseillers financiers pour l’investissement responsable (IR).

Pour recueillir le sentiment des épargnants, OpinionWay a interrogé, début mars, un échantillon de 1 001 personnes possédant un PEA, un compte-titres ou une assurance vie d’un montant minimum de 10 000 euros. Pour les conseillers financiers, c’est la plateforme Spoking Polls qui a interrogé directement 415 personnes (72 conseillers en banque privée et 343 CGP).

Selon les résultats de ce baromètre, il semble que l’intensification de la communication autour de l’IR commence à porter ses fruits. En effet, 67 % des sondés parmi les épargnants disent connaître l’IR, mais environ la moitié d’entre eux en ont juste entendu parler. Les réponses sont assez homogènes en fonction de l’âge et du lieu d’habitation des sondés, les écarts se situant plutôt au niveau des montants d’épargne. Plus l’épargne est élevée, plus l’épargnant connaît le sujet. Globalement, les deux tiers des épargnants considèrent que les produits d’investissement responsable inspirent confiance, mais que ces produits ne sont que très peu proposés par leurs conseillers financiers. Ils sont quand même 21 % à déclarer disposer de fonds IR dans leur portefeuille, un niveau plus élevé que celui constaté dans d’autres enquêtes l’an dernier.

Point commun entre les épargnants et les conseillers financiers sondés : le manque d’information qui constitue un frein à l’investissement pour les premiers et un frein à la commercialisation pour les seconds. Pourtant, globalement, les conseillers déclarent à 89 % connaître un peu ou...

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