ISR

Investissement responsable

La durabilité au cœur de l’ADN de Robeco

Funds Magazine - Avril 2019 - Carole Leclercq

ISR

Faisant de la durabilité un moteur historique de création de valeur, Robeco totalise aujourd’hui plus de 100 milliards d’euros d’actifs intégrant les critères ESG1 et se réjouit de l’engouement confirmé pour cette thématique d’investissement et de la très forte augmentation de demande de solutions durables.

Une démarche pionnière

Avec une démarche initiée dès le milieu des années 1990, Robeco fait figure de pionnier. Le gestionnaire intègre depuis 2001 les critères ESG dans ses processus d’investissement actions. Il a rapidement étendu la démarche aux autres classes d’actifs, et cela aussi bien sur les stratégies fondamentales que quantitatives. L’acquisition en 2006 de SAM, l’une des premières sociétés de gestion exclusivement dédiées à l’investissement durable, est venue conforter la stratégie du gestionnaire pour faire de la durabilité l’une de ses pierres angulaires. Devenue RobecoSAM, cette société est aujourd’hui reconnue pour son expérience éprouvée dans le lancement de stratégies thématiques durables innovantes et performantes.

La recherche au cœur de la stratégie

La recherche constitue l’ADN du positionnement de Robeco sur l’investissement durable. Le gestionnaire s’appuie sur l’expertise de RobecoSAM avec une équipe dédiée pluridisciplinaire d’experts, de nombreuses études menées sur les tendances à long terme du développement durable, et sur les résultats du Corporate Sustainability Assessment. Réalisée depuis 1999, cette évaluation annuelle des pratiques durables des entreprises sonde aujourd’hui environ 4 600 sociétés cotées à travers le monde sur 80 à 120 questions spécifiques à leur secteur d’activité. Pour promouvoir l’investissement durable, Robeco déploie également depuis 2005 une politique active d’engagement et de vote. Chaque année, une équipe dédiée de 12 spécialistes entretient un dialogue actif avec environ 200 entreprises, afin d’influencer leurs comportements et pratiques ESG.

Aider les clients à œuvrer en faveur des ODD

Robeco renforce régulièrement sa gamme, notamment sur sa plateforme d’investissement thématique, qui propose des stratégies liées aux tendances séculaires que sont la raréfaction des ressources naturelles, le changement climatique ou les bouleversements démographiques, et à impact d’après les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Cette plateforme s’est enrichie en 2018 de plusieurs fonds, avec RobecoSAM Smart Mobility (voir ci-contre), RobecoSAM Global Sustainable Impact Equities et RobecoSAM Global SDG Credits. Ces deux derniers, positionnés sur les ODD, sont labélisés ISR.
Pour aider les investisseurs à œuvrer en faveur de ces objectifs, le gestionnaire a mis au point une méthodologie mesurant de manière objective les contributions aux ODD d’un portefeuille. Il développe également des outils dédiés pour les reportings.
Afin de partager ses connaissances sur la durabilité avec ses clients, Robeco a organisé l’an dernier des sessions d’exploration de l’investissement durable à travers le monde.
Ces débats ont abouti à la rédaction de deux publications pédagogiques : «The Big Book of SI 2» et la série d’articles «Réalité ou fiction» pour mettre fin à certaines idées reçues sur l’investissement durable.

1 - Critères environnementaux, sociaux
et de gouvernance.
2 - «Le Grand Livre de l’investissement durable».
3 - A fin 2018.


À lire aussi

Interview - Helena Viñes Fiestas, responsable Stewardship & Policy au sein de BNPP AM, et membre du groupe technique d’experts (TEG) de la Commission européenne

«La taxinomie appose un tampon officiel sur une liste d’activités vertes»

Vladislav Tcaci, Damien Vermonet, Sébastien Caron, Nicolas Schrameck, Ellipsis AM

Ellipsis AM affiche des ambitions renouvelées pour sa gestion convertibles et lance un fonds Monde