ISR

Investissement responsable

Robeco : la durabilité, moteur historique de création de valeur

Funds Magazine - Novembre 2018 - Carole Leclercq

Robeco

Avec une démarche initiée dès le milieu des années 1990, Robeco fait figure de pionnier de l’investissement responsable.

Avec une démarche initiée dès le milieu des années 1990, Robeco fait figure de pionnier de l’investissement responsable. Démarche confortée en 2006 par l’acquisition de SAM, l’une des premières sociétés de gestion exclusivement dédiées à l’investissement durable.

Considérant la durabilité comme un moteur de création de valeur à part entière, le gestionnaire d’actifs intègre depuis 2001 les critères ESG dans ses processus d’investissement sur les actions, au même titre que la rentabilité, la qualité et la valorisation pour sélectionner les meilleures opportunités d’investissement. Une démarche qu’il a étendue rapidement aux autres classes d’actifs, et ce dès que possible techniquement. Fort de cette expertise historique, Robeco totalise aujourd’hui plus de 105 milliards d’euros1 d’actifs sous gestion ESG et propose, sur le marché français, neuf fonds Robeco et RobecoSAM labélisés ISR totalisant quelque 2,7 milliards d’euros1 sous gestion.

La recherche constitue l’ADN du positionnement de Robeco sur l’investissement durable. Le gestionnaire s’appuie pour cela sur l’expertise de RobecoSAM avec une équipe dédiée pluridisciplinaire d’une douzaine d’experts, de nombreuses études menées sur les tendances à long terme du développement durable, et sur les résultats du Corporate Sustainability Assessment (CSA). Réalisée depuis 1999 par RobecoSAM, cette évaluation annuelle des pratiques durables des entreprises sonde aujourd’hui environ 4 500 sociétés cotées à travers le monde sur 80 à 120 questions spécifiques à leur secteur d’activité. Les résultats permettent de leur attribuer une note de durabilité qui reflète leur performance par rapport à celle de leurs pairs.

Pour promouvoir l’investissement durable, Robeco déploie également depuis 2005 une politique active d’engagement et de vote. Chaque année, une équipe dédiée de 12 spécialistes entretient un dialogue actif avec environ 200 entreprises, afin d’influencer leurs comportements et pratiques en matière de gouvernance, d’environnement et sur les questions sociales.

Signataire des PRI dès 2006, Robeco apporte également un soutien continu à de nombreuses initiatives de développement durable, comme récemment Climate Actions 100+2.

1. Au 30 septembre 2018.
2. Initiative menée par des investisseurs lancée en décembre 2017, dont l’objectif vise à améliorer la gouvernance en matière de changement climatique, à limiter les émissions et àrenforcer la communication financière relative au climat.

L’actualité de la société de gestion

Convaincu que les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) constituent une avancée majeure qui donne une nouvelle dimension à la durabilité en la rendant concrète et mesurable, Robeco et RobecoSAM ont lancé en 2018 deux fonds positionnés sur des entreprises qui proposent des solutions aux grands défis mondiaux : le RobecoSAM Global Sustainable Impact Equities et le RobecoSAM Global SDG Credits. Labélisés ISR, ces fonds recherchent des rendements compétitifs en investissant dans des sociétés qui ont un impact positif mesurable et significatif sur un ou plusieurs des 17 ODD, avec univers d’investissement respectif identifié par RobecoSAM d’environ 350 entreprises. «Pour orienter l’investissement en faveur des ODD, RobecoSAM va progressivement enrichir cette gamme d’“impact investing”, et développer des outils de mesure pour les reportings afin d’aider les investisseurs à mieux comprendre l’impact de leurs placements», précise Nicolas Bénéton, spécialiste investissement durable Robeco France.