Premium

Investissement responsable

Robeco : la durabilité, moteur historique de création de valeur

Publié le 23 novembre 2018 à 11h51    Mis à jour le 23 novembre 2018 à 16h09

Carole Leclercq

Avec une démarche initiée dès le milieu des années 1990, Robeco fait figure de pionnier de l’investissement responsable.

Avec une démarche initiée dès le milieu des années 1990, Robeco fait figure de pionnier de l’investissement responsable. Démarche confortée en 2006 par l’acquisition de SAM, l’une des premières sociétés de gestion exclusivement dédiées à l’investissement durable.

Considérant la durabilité comme un moteur de création de valeur à part entière, le gestionnaire d’actifs intègre depuis 2001 les critères ESG dans ses processus d’investissement sur les actions, au même titre que la rentabilité, la qualité et la valorisation pour sélectionner les meilleures opportunités d’investissement. Une démarche qu’il a étendue rapidement aux autres classes d’actifs, et ce dès que possible techniquement. Fort de cette expertise historique, Robeco totalise aujourd’hui plus de 105 milliards d’euros1 d’actifs sous gestion ESG et propose, sur le marché français, neuf fonds Robeco et RobecoSAM labélisés ISR totalisant quelque 2,7 milliards d’euros1 sous gestion.

La recherche constitue l’ADN du positionnement de Robeco sur l’investissement durable. Le gestionnaire s’appuie pour cela sur l’expertise de RobecoSAM avec une équipe dédiée pluridisciplinaire d’une douzaine d’experts, de nombreuses études menées sur les tendances à long terme du développement durable, et sur les résultats du Corporate Sustainability Assessment (CSA). Réalisée depuis 1999 par RobecoSAM, cette évaluation annuelle des pratiques durables des entreprises sonde aujourd’hui environ 4 500 sociétés cotées à travers le monde sur 80 à 120 questions spécifiques à leur secteur d’activité. Les résultats permettent de leur attribuer une note de durabilité qui reflète leur performance par rapport à celle de leurs pairs.

Dans la même rubrique

Premium Un pas en avant en matière de finance durable

La Commission européenne a apporté des précisions sur la mise en œuvre du règlement SFDR. En France,...

L’économie circulaire, une nécessité pour Robeco, riche d’opportunités

Parmi les leaders de l’investissement durable, avec près de 100 % de ses encours sous intégration...

Premium La ville de demain, thématique diversifiée avec une dimension sociale

La mégatendance à l’urbanisation rend inéluctable la transformation des villes. Plus verte, plus...

Voir plus

Chargement en cours...