Premium

Pascal Dudle, gérant, Vontobel Fund-Clean Technology

« Vers une mesure de plus en plus fine de l’impact »

Publié le 30 avril 2021 à 16h31

Vontobel

Concilier la recherche de performance financière et un impact positif sur l’environnement, tel est le double objectif du Vontobel Fund-Clean Technology.

Le fonds Vontobel-Clean Technology affiche un long track record…

Ce fonds à impact a effectivement été lancé en novembre 2008, avec l’idée d’agir contre les effets négatifs que l’activité économique comporte pour l’environnement. Si cette thématique est actuellement très à la mode, elle est loin d’être nouvelle : le changement climatique et la raréfaction des ressources naturelles sont des sujets de préoccupation depuis de nombreuses années. Simplement, la pression s’accentue pour faire bouger les lignes, sous l’effet conjugué d’un alignement des politiques publiques en matière environnementale – dans l’Union européenne, mais aussi en Chine et aux Etats-Unis aussi, désormais – et de la demande croissante des consommateurs de produits responsables. Autre élément de soutien : les nouvelles technologies, plus « propres » – comme les LED dans le domaine de l’éclairage –, sont aujourd’hui plus compétitives que les technologies conventionnelles. Tous ces éléments conjugués ouvrent donc des opportunités d’investissement.


Quel est l’objectif poursuivi par le fonds ?

Le fonds Vontobel-Clean Technology a, depuis le début, deux objectifs : fournir un impact positif intentionnel et mesurable sur l’environnement et délivrer une performance supérieure à celle du MSCI World.

Depuis 2016, déjà, nous calculons les émissions de CO2 potentiellement évitées par nos investissements, complétant ainsi la déclaration de l’empreinte carbone classique du portefeuille. Et, depuis 2019, nous produisons un rapport d’impact avec de plus amples indicateurs de performances clés pour mesurer l’efficacité de nos...

Dans la même rubrique

Premium Un pas en avant en matière de finance durable

La Commission européenne a apporté des précisions sur la mise en œuvre du règlement SFDR. En France,...

L’économie circulaire, une nécessité pour Robeco, riche d’opportunités

Parmi les leaders de l’investissement durable, avec près de 100 % de ses encours sous intégration...

Premium La ville de demain, thématique diversifiée avec une dimension sociale

La mégatendance à l’urbanisation rend inéluctable la transformation des villes. Plus verte, plus...

Voir plus

Chargement en cours...