Sélection de fonds

Gestion ISR

BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe® Ucits ETF

Funds Magazine - Décembre 2018-Janvier 2019

Lancé en octobre 2008, ce fonds indiciel coté a été le tout premier sur la thématique «bas carbone» et «est encore le seul sur l’Europe dix ans plus tard», précise Bertrand Alfandari. Répliquant physiquement l’indice précurseur Low Carbon 100 Europe® NR, créé et publié par Euronext, cet ETF permet de participer à la transition énergétique.

La construction de l’indice repose sur une sélection des 100 valeurs considérées comme les plus «vertueuses» de leur secteur, c’est-à-dire qui contribuent le plus à la lutte contre le réchauffement climatique et offrent les produits et services adaptés pour limiter le réchauffement à moins de 2 °C. Ces valeurs sont sélectionnées par un comité d’experts qui supervise la composition et l’évolution de l’indice. Afin d’être en constante adéquation avec les évolutions techniques et réglementaires, la méthodologie peut en être adaptée, comme cela a été le cas fin 2015, puis fin 2018.
Ce fonds indiciel connaît depuis plusieurs mois un engouement de la part des investisseurs institutionnels à la recherche de solutions adaptées à l’article 173 de la loi de transition énergétique, en vue notamment de réduire l’empreinte carbone de leurs portefeuilles. «Nous constatons aussi un intérêt croissant des particuliers, ajoute Bertrand Alfandari. Cet ETF, qui est éligible au PEA et référencé sur plusieurs plateformes d’assurance vie, offre une solution concrète pour donner du sens à ses investissements.» Ses encours ont été multipliés par 2,8 en un an et représentent 435 millions d’euros au 3 décembre 2018.

Questions à… Bertrand Alfandari, responsable développement ETF

Bertrand Alfandari, responsable développement ETF

Quelles sont les performances de l’indice répliqué ?
Sur dix ans, à fin novembre 2018, l’indice Low Carbon 100 Europe® NR surperforme de plus de 17,75 % le MSCI Europe Net Total return, avec en outre une volatilité moyenne annuelle légèrement inférieure. Restreindre l’univers d’investissement en sélectionnant au sein de chaque secteur les valeurs les plus vertueuses en matière de décarbonation ne nuit donc pas à la performance.

Qu’en est-il de la décarbonation ?
Depuis sa création, l’investissement dans le tracker représente une réduction d’environ 40 % d’émissions de gaz à effet de serre par rapport à son univers d’investissement, qui est composé de quelque 1 000 valeurs. Le changement de méthodologie qui vient d’intervenir va permettre une décarbonation supplémentaire.

Quels ont été les changements de méthodologie ?
Une appréciation plus approfondie de l’impact carbone de chaque société a déjà été introduite fin 2015 à travers trois dimensions : leur propre performance carbone, l’impact climat de leurs produits ou services, leurs émissions évitées (recyclage, biocarburants, etc.). Pour limiter le réchauffement climatique à 2 °C, une étape supplémentaire est franchie avec le rebalancement de décembre 2018, puisque les entreprises dont l’activité est directement liée aux énergies fossiles sont désormais exclues de l’indice.

BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe® Ucits ETF est un compartiment de BNP Paribas Easy, sicav de droit luxembourgeois conforme à la directive 2009/65/CE. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.
Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses, et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital.

Rechercher un autre fonds