Actions

Exane Equity Select Europe

Publié le 28 mai 2021 à 14h42    Mis à jour le 10 juin 2021 à 12h24

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Exane Equity Select Europe est un fonds long only investi dans les marchés d’actions européens. Il a pour objectif de surperformer de la manière la plus régulière possible son indice de référence, le MSCI Europe (dividendes nets réinvestis). « Pour cela, nous réduisons au maximum les risques sur lesquels nous n’avons pas prise et que nous ne sommes pas en mesure de transformer en performance, pour nous concentrer sur notre savoir-faire, le stock picking, et ainsi trouver les valeurs qui feront mieux que leur benchmark sectoriel », résume Eric Lauri, le gérant principal. Dans cette optique, le fonds obéit à trois contraintes fortes. En premier lieu, il est toujours investi à 100 %. « Nous n’avons pas pour mission de faire de l’allocation d’actifs pour le compte des clients qui investissent dans le fonds, et donc de chercher à savoir si les marchés d’actions vont monter ou baisser », précise Eric Lauri. Par ailleurs, la composition du portefeuille doit respecter les pondérations sectorielles du MSCI Europe. Enfin, la sensibilité aux devises du fonds doit être équivalente à celle du benchmark. Avec le fonds Exane Equity Select Europe, Exane Asset Management propose donc une approche de gestion hybride. La structure de risque du fonds réplique celle de son indice de référence (100 % investi, neutralité en matière de secteurs et de devises), ce qui explique que sa tracking error (qui mesure le risque pris par rapport au benchmark) soit relativement faible, de l’ordre de 2,5 à 3 %. En ce sens, Exane Equity Select Europe constitue un placement alternatif pour des investisseurs qui envisagent de se positionner sur des ETF. Mais il s’agit en même temps d’un véritable fonds de conviction, géré de manière active (comme en témoigne la part active, qui tourne autour de 70 à 80 %), pour lequel la sélection de valeurs au sein de chaque secteur est l’unique source de surperformance.

Le processus de gestion

La construction du fonds repose sur l’expertise des onze gérants analystes d’Exane Asset Management, spécialisés par secteurs. Ce sont eux qui opèrent la sélection de titres, leur mission consistant à identifier, pour chaque secteur dont ils ont la charge, les gagnants mais aussi les perdants en valeur relative. De fait, tout en étant un fonds directionnel, Exane Equity Select Europe intègre une lecture long/ short : pour pouvoir in fine surperformer chaque benchmark sectoriel, les valeurs à l’achat comptent autant que les titres qui n’ont pas été retenus, et dont l’évolution du cours de Bourse pourrait peser sur la performance. « En tant que gérant principal du fonds, je ne peux exercer un droit de veto sur les choix des gérants analystes que dans une optique de limitation et de contrôle des risques, indique Eric Lauri. Je suis ainsi attentif à la répartition du fonds par capitalisations boursières, une surexposition aux valeurs moyennes pouvant par exemple entraîner des problèmes de liquidité. Par ailleurs, le bêta du fonds doit être compris entre 0,95 et 1,05. » S’agissant d’un fonds de conviction, le portefeuille est resserré autour d’une cinquantaine de valeurs, quand l’indice de référence en compte près de 440. Le nombre de valeurs au sein de chaque secteur (13 au total) dépend de sa pondération dans l’indice MSCI Europe, de sa liquidité et de sa volatilité.

La société de gestion

Fondée en 2001, la société de gestion Exane Asset Management gère 3,63 milliards d’euros d’encours au travers d’une gamme ciblée de produits conçus pour répondre aux besoins d’une clientèle européenne, principalement composée d’investisseurs institutionnels, de multigérants et de banquiers privés. Elle compte 42 collaborateurs, dont plus d’un tiers dans l’équipe de gestion, avec une expérience moyenne de vingt ans. Depuis sa création, Exane Asset Management s’est concentrée sur la gestion dite « de performance absolue » et est aujourd’hui l’un des principaux acteurs français et européens de la gestion de fonds long/short actions. Elle détient également une expertise reconnue sur les actions européennes.

Les convictions d’Eric Lauri, gérant du fonds

Le gérant

Eric Lauri, qui gère le fonds Exane Equity Select Europe depuis sa création, a vingt-deux ans d’expérience professionnelle. Il a commencé sa carrière en 1999 au poste de gérant de portefeuille au sein du compte propre actions du groupe Exane. A partir de 2006, il poursuit l’exercice de cette activité chez JP Morgan à Londres. Deux ans plus tard, il réintègre le groupe Exane pour en diriger l’activité compte propre actions, département spécialisé dans le long/ short fondamental et l’arbitrage statistique. Sous sa direction, ce département a traversé la crise financière de l’année 2008 sans perte pour le groupe. En 2012, il rejoint Exane Asset Management, dont il est co-directeur de la gestion. Son expérience combine une connaissance fondamentale des sociétés liée à la culture de la maison Exane et un savoir-faire important sur les stratégies quantitatives, qu’il a déployé tout au long de son parcours professionnel.

Le fonds Exane Equity Select Europe fêtera en fin d’année ses dix ans d’existence. Quel bilan peut-on dresser ?

Notre approche de gestion est restée constante au fil du temps. Il s’agit d’offrir un fonds « peu risqué » en relatif, dans la mesure où sa structure réplique celle de l’indice de référence, mais capable de surperformer régulièrement ce benchmark grâce à notre savoirfaire en matière de stock picking intrasectoriel, qui est l’unique source de génération d’alpha. Cette stratégie a démontré sa pertinence puisque, depuis son lancement, fin 2011, le fonds Exane Equity Select Europe a fait mieux que son indice de référence de 1,7 % (en annualisé), et son ratio d’information, qui démontre la capacité à restituer de l’alpha en proportion du risque pris par rapport au benchmark, s’établit à 0,6 sur la période. Par ailleurs, le fonds se classe en permanence dans le premier décile de sa catégorie sur sa performance depuis sa création.

Vous revendiquez une gestion de conviction. Comment se traduit-elle en pratique ?

Même si les onze gérants analystes ont le même objectif, à savoir générer de l’alpha en identifiant les valeurs que nous estimons être les mieux positionnées pour surperformer leur benchmark sectoriel, leurs grilles de lecture et leurs horizons d’investissement diffèrent. Ainsi, dans certains secteurs, nous allons adopter une approche relativement classique, de long terme, qui consiste à identifier, dans un domaine d’activité que nous jugeons porteur, une entreprise en croissance structurelle sous-valorisée par le marché. C’est par exemple le cas dans le secteur de la technologie, où le gérant a depuis plus de trois ans une conviction forte sur les semi-conducteurs – une activité certes très cyclique, mais qui connaît une croissance structurelle très forte liée à la digitalisation qui touche tous les pans de l’économie –, principalement à travers le titre ASML Holding*. Depuis son entrée dans le portefeuille en septembre 2017, ce dernier a d’ailleurs surperformé son secteur de 264 %. Mais il peut également arriver que nous n’ayons pas de conviction profonde sur un métier. Dans ce cas, le travail de gestion sera plus dynamique et consistera à réaliser des arbitrages intrasectoriels à court terme, puisque notre portefeuille est construit selon un point de vue relatif. C’est actuellement le cas, au sein du secteur des services financiers, pour le segment des places boursières et celui de la gestion d’actifs.

Propriétés du fonds

  • Code ISIN : part A, euro ; capitalisation : LU0719864208
  • Forme juridique : compartiment de la sicav luxembourgeoise Exane Funds 2
  • Société de gestion : Exane Asset Management
  • Gérant : Eric Lauri
  • Indicateur de référence : MSCI Europe libellé en euros, indice calculé dividendes nets réinvestis
  • Date de lancement : 30 décembre 2011
  • Encours sous gestion : 1 101 millions d'euros au 30 avril 2021

Investisseurs

  • Profil investisseur : particuliers, entreprises et institutionnels
  • Durée de placement recommandée : cinq ans

Performance

  • Objectif de performance : l'objectif de gestion d'Exane Equity Select
  • Europe consiste à battre son indicateur de référence sur l'horizon d'investissement recommandé.
  • Performance annualisée (données au 30 avril 2021) :

? Sur un an : + 36,9 %

? Sur trois ans : + 8,2 %

? Sur cinq ans : + 8,9 %

? Depuis la création du fonds : + 10,7 %

Frais

  • Frais de gestion courants : 0,98 % TTC
  • Frais de souscription : néant
  • Commission de surperformance : 15 % de la surperformance annuelle du fonds par rapport à l'indicateur de référence avec application d'un mécanisme dit « high-water mark », uniquement si la performance annuelle du fonds est positive.
  • Frais de rachat : néant

Risques

6 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DICI - Document d'information clé pour l'investisseur)

  • Risque de perte en capital
  • Risque actions
  • Risque de gestion discrétionnaire
  • Règlement SFDR
  • Article 8

Chargement en cours...