Actions

Federal Convictions ISR France

Publié le 30 janvier 2015 à 16h41    Mis à jour le 11 février 2015 à 16h50

L’équipe de gestion Federal Convictions ISR France est géré par Stéphane Le Gall (quatorze années d’expérience) depuis début 2014, au sein de l’équipe de «gestion actions» dirigée par Morgan Carval. Cette équipe est composée de cinq collaborateurs ayant tous la double casquette «gérant-analyste». Spécialisés par secteurs, ils assurent le suivi des valeurs et des secteurs d’activité. L’analyse extra-financière des sociétés est réalisée par une équipe dédiée et indépendante de quatre analystes, sous la direction de Sylvain Sérandour.

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Composé de valeurs françaises ayant intégré dans leur stratégie les meilleures pratiques en termes d’environnement, de social et de gouvernance, Federal Conviction ISR France est un fonds de conviction dont la gestion opportuniste et une allocation sectorielle active lui permettent de s’adapter aux différentes configurations de marché et de surperformer, sur longue période, son indice de référence, le SBF 120, dividendes réinvestis.

«Le fonds ne présente aucun biais prédéfini, souligne Stéphane Le Gall, le gérant. Il peut donc, pour bénéficier d’un positionnement géographique riche d’opportunités, être positionné sur différents styles de gestion, mais également afficher des paris marqués sur des valeurs qui ne font pas partie des principales pondérations de son indice de référence ou être absent des poids lourds comme c’est le cas, début 2015, pour des valeurs comme L’Oréal ou encore LVMH.»

La gestion, qui bénéficie de l’expertise de Federal Finance en analyse extra-financière, est centrée sur le stock picking et utilise, dans la limite de 30 % de l’actif net, l’univers des valeurs moyennes afin de générer un alpha supplémentaire.

Cette gestion de conviction s’effectue toutefois dans un souci d’optimisation du risque, comme en atteste la volatilité moyenne annuelle du fonds qui, à 21,14 % sur cinq ans, est en ligne avec celle du SBF 120, (20,04 % sur cinq ans). Elle est également source de performances puisque le fonds affichait, fin 2014, une surperformance de 2,35 % sur un an et de 7,31 % sur trois ans par rapport au SBF 120 dividendes réinvestis. Federal Convictions ISR France a obtenu en 2014 le label ISR de Novethic.

Le processus de gestion

L’univers d’investissement de Federal Convictions ISR France est essentiellement composé des valeurs du SBF 120. Le gérant peut néanmoins élargir ce spectre à des valeurs françaises ayant une capitalisation minimale de 150 millions d’euros. La première étape du processus de gestion consiste à réduire l’univers au travers d’un filtre ISR. Le gérant s’appuie pour cela sur l’analyse maison indépendante de Federal Finance. Une équipe dédiée composée de quatre professionnels analyse les valeurs européennes selon une approche «best in class», consistant à retenir les meilleures au sein d’un secteur d’activité, sur la base de trois critères extra-financiers : le respect de l’environnement, la politique sociale et la gouvernance d’entreprise. Ces sociétés sont notées de A à E selon une grille développée en interne. Les valeurs notées E sont exclues de l’univers d’investissement, tandis que celles notées D ne pourront représenter plus de 10 % de l’actif du fonds. «Si une valeur qui retient mon attention n’a pas encore fait l’objet de cette analyse extra-financière, je peux demander à notre équipe de réaliser cette analyse», explique Stéphane Le Gall.

Partant de cet univers d’investissement ISR, qui réduit environ d’un tiers le SBF 120, le gérant va ensuite définir une allocation sectorielle sur la base des conclusions du comité sectoriel mensuel de Federal Finance. «Federal Convictions ISR France est concentré sur un seul pays, avec de facto un univers sectoriel moins profond que sur l’univers européen. Ce fonds étant opportuniste, nous avons par ailleurs des bornes d’investissement élargies au regard des recommandations de ce comité», précise Stéphane Le Gall.

Le gérant va ensuite réaliser une analyse fondamentale classique, enrichie de contacts réguliers avec les managements des sociétés et visites de sites, afin de sélectionner la quarantaine de valeurs qui, parmi ses plus fortes convictions, composeront le portefeuille final.

La société de gestion

Federal Finance Gestion est spécialisée dans la gestion pour compte de tiers. Avec un encours de 36 milliards d’euros fin 2014, cette filiale du Crédit Mutuel Arkéa se classe au seizième rang des sociétés de gestion françaises. Federal Finance se concentre sur les expertises de gestion dans lesquelles ses équipes apportent une véritable valeur ajoutée : l’investissement responsable, la gestion actions, la gestion taux, la gestion quantitative, et la multigestion.

Federal Finance Gestion s’est intéressée à la démarche socialement responsable dès son émergence et développe, depuis 2000, des fonds qui allient gestion responsable et performance. La société de gestion est par ailleurs signataire des Principles for Responsible Investment (PRI), charte élaborée sous l’égide des Nations unies, qui fixe un cadre de travail international visant à intégrer à la gestion financière les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Federal Finance Gestion siège également au sein de la Commission «Investissement socialement responsable» de l’AFG depuis juin 2009.

Les convictions du gérant, Stéphane Le Gall

Quels sont les atouts du marché français pour s’exposer aux actions ?

Le marché d’actions français bénéficie d’un tissu économique beaucoup plus diversifié que ses voisins européens. Nous avons, au travers de la cote française, accès à des leaders européens ou mondiaux permettant de profiter de différentes thématiques d’investissement comme la reprise de la croissance dans les pays émergents ou outre-Atlantique. La dynamique de la cote française est donc bien différente de la situation conjoncturelle et structurelle de l’Hexagone. Les valeurs françaises offrent un bon prisme pour s’exposer aux actions dans un contexte de taux de rendements obligataires des plus faibles. Elles devraient également profiter dans les prochains mois de l’amélioration du contexte conjoncturel en Europe dans le sillage de la baisse de l’euro, de l’assouplissement de la politique de la BCE et du repli des cours du pétrole.

 

Quels sont vos paris sectoriels en ce début d’année ?

Nous conservons le biais cyclique que nous avions adopté l’an dernier dans la perspective d’une reprise progressive de la croissance dans le monde, avec néanmoins une approche plus prudente en ce début 2015. Le contexte géopolitique très tendu et le manque de visibilité de l’impact de la politique de la BCE nous ont incités à réduire certains paris : nous sommes à présent neutres sur les banques et le pétrole. Nous restons sous-pondérés sur les valeurs industrielles. Nous sommes en revanche surpondérés sur la technologie, les médias et le secteur de la construction. 

 

Pouvez-vous nous donner des exemples de fortes convictions parmi les cycliques ?

Parmi les valeurs cycliques, le promoteur immobilier Nexity est l’une de nos convictions. Leader en France, Nexity permet de jouer la reprise du marché de l’investissement immobilier en France dans les douze à dix-huit mois, actuellement à un plus bas historique. C’est en outre un titre qui offre un fort rendement et possède un bilan très sain qui en fait une valeur cyclique de qualité. Nous sommes également positionnés sur Peugeot, dont la stratégie de restauration des marges nous semble prometteuse. La bonne exécution du plan de restructuration mis en place par la nouvelle direction devrait servir de catalyseur boursier. 

 

Quels sont les autres styles de gestion présents dans le fonds ?

Parmi les dossiers dits de «croissance», Ubisoft est l’une des premières positions du fonds. L’éditeur de jeux vidéo a été introduit en portefeuille en 2014 pour bénéficier du nouveau cycle de croissance du secteur, alimenté par la sortie de nouvelles générations de consoles. Par ailleurs, la modification de son modèle économique, avec une monétisation plus forte du jeu à travers l’online, sera bénéfique pour ses marges. GTT, leader mondial de la conception de membranes étanches pour les bateaux de transport du gaz naturel, fait également partie des valeurs de croissance du portefeuille. Cette société de qualité, qui détient plus de 90 % de ce marché de niche en forte croissance, offre une réelle alternative au sein du secteur de l’énergie et possède un bilan extrêmement solide avec un rendement supérieur à 5 %. Parmi les dossiers «value», le fonds est positionné sur Arkema. Le chimiste de spécialité est largement sous-valorisé du fait d’un environnement macroéconomique difficile, mais qui devrait s’améliorer graduellement d’ici à 2016. La forte décote par rapport au secteur devrait se réduire d’ici à 2017.

Propriétés du fonds

  •  Code ISIN :
    - Part P : FR0000447609   
    - Part I : FR0010209841
  • Forme juridique : OPC
  • Société de gestion : Federal Finance Gestion
  • Gérant : Stéphane Le Gall
  • Indice de référence : 100 % SBF 120 Net Return
  • Date de lancement : 14 février 1986
  • Encours au 31 décembre 2014 : 224 051 199,73 d'euros
  • Eligible au PEA : oui

Investisseurs

  • Profil investisseur : le fonds Federal Conviction ISR France est un fonds d'opportunité, il s'adresse à des investisseurs qui souhaitent dynamiser leur portefeuille d'épargne et recherchent de la performance via les marchés actions. C'est un fonds socialement responsable qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental.
  • Durée de placement recommandée : cinq ans

Performance 

Objectif de performance : l'objectif de gestion du fonds est d'établir une surperformance liée aux marchés actions France (indicateur de référence : SBF 120 Net Return), sur longue période, au moyen d'une sélection de valeurs issue d'une analyse fondamentale des entreprises et de l'application d'un filtre d'investissement socialement responsable. 

Performances depuis la création : 198,68 % 

Performance cumulée sur trois ans : 

- fonds : 50,56 %

- indice de référence : 43,25 %

- surperformance : 7,31 %

Frais 

  • Frais de souscription max. : 3 %
  • Frais de gestion réels : 2 %
  • Commission de surperformance : 0 %
  • Frais de rachat : 0 %

Risques

Echelle de risque : 6 sur une échelle de 1 à 7 

  • Risque de perte en capital : Oui
  • Risque actions : Oui 
  • Risque de change : non
  • Risque de matières premières : non
  • Risque de taux : non
  • Risque de crédit : non

 

 

Chargement en cours...

Chargement…