Sélection de fonds

Actions

Federal Convictions ISR France

Funds - février 2015 - Carole Leclercq

L’équipe de gestion Federal Convictions ISR France est géré par Stéphane Le Gall (quatorze années d’expérience) depuis début 2014, au sein de l’équipe de «gestion actions» dirigée par Morgan Carval. Cette équipe est composée de cinq collaborateurs ayant tous la double casquette «gérant-analyste». Spécialisés par secteurs, ils assurent le suivi des valeurs et des secteurs d’activité. L’analyse extra-financière des sociétés est réalisée par une équipe dédiée et indépendante de quatre analystes, sous la direction de Sylvain Sérandour.

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Composé de valeurs françaises ayant intégré dans leur stratégie les meilleures pratiques en termes d’environnement, de social et de gouvernance, Federal Conviction ISR France est un fonds de conviction dont la gestion opportuniste et une allocation sectorielle active lui permettent de s’adapter aux différentes configurations de marché et de surperformer, sur longue période, son indice de référence, le SBF 120, dividendes réinvestis.

«Le fonds ne présente aucun biais prédéfini, souligne Stéphane Le Gall, le gérant. Il peut donc, pour bénéficier d’un positionnement géographique riche d’opportunités, être positionné sur différents styles de gestion, mais également afficher des paris marqués sur des valeurs qui ne font pas partie des principales pondérations de son indice de référence ou être absent des poids lourds comme c’est le cas, début 2015, pour des valeurs comme L’Oréal ou encore LVMH.»

La gestion, qui bénéficie de l’expertise de Federal Finance en analyse extra-financière, est centrée sur le stock picking et utilise, dans la limite de 30 % de l’actif net, l’univers des valeurs moyennes afin de générer un alpha supplémentaire.

Cette gestion de conviction s’effectue toutefois dans un souci d’optimisation du risque, comme en atteste la volatilité moyenne annuelle du fonds qui, à 21,14 % sur cinq ans, est en ligne avec celle du SBF 120, (20,04 % sur cinq ans). Elle est également source de performances puisque le fonds affichait, fin 2014, une surperformance de 2,35 % sur un an et de 7,31 % sur trois ans par rapport au SBF 120 dividendes réinvestis. Federal Convictions ISR France a obtenu en 2014 le label ISR de Novethic.

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

Rechercher un autre fonds

Autres fonds gérés par cette société

Gestion diversifiée

Federal Croissance

Gestion diversifiée et flexible

Federal Multi Patrimoine