Actions

Insertion Emplois Dynamique

Publié le 20 septembre 2019 à 10h36    Mis à jour le 20 septembre 2019 à 15h17

Financer des entreprises et des structures ayant un impact social positif sur le territoire français : telle est la philosophie du fonds Insertion Emplois Dynamique, géré par la société de gestion Mirova.

Le fonds se compose de deux poches : une poche actions cotées, – 80 % à 90 % de l’actif – qui constitue le moteur de performance. Une poche solidaire – 5 % à 10 % – qui maximise l’impact. Les valeurs cotées sont sélectionnées selon des exigences claires : respecter les critères d’investissement socialement responsable (ISR) définis par Mirova (les activités et les pratiques des entreprises doivent répondre aux Objectifs de développement durable définis par les Nations unies), avoir des activités sur le territoire français et présenter des perspectives de création nette d’emplois dans l’Hexagone sur trois ans. «La définition de notre univers d’investissement, qui comprend 240 valeurs – dont 30 hors Europe –, est réalisée par l’équipe de recherche extra-financière de Mirova, précise Fabien Leonhardt, le gérant du fonds. L’équipe de gestion mène ensuite une analyse financière classique (structure de bilan, valorisation boursière, etc.) pour décider si le titre sera intégré dans le portefeuille et avec quelle pondération.»

La poche actions compte en moyenne 50 lignes, gage de diversification tant en termes de pays (le fonds est éligible au PEA) que de secteurs et de capitalisations.

La poche solidaire fait l’objet d’un partenariat avec France Active, le premier financeur solidaire en France. Le fonds finance en direct des structures solidaires identifiées par France Active grâce à son ancrage territorial unique (entreprises d’insertion et adaptées, coopératives…) en émettant des billets à ordre. Les prêts ainsi accordés ont un montant minimal de 100 000 euros, une durée moyenne de cinq ans et un taux d’intérêt de 2 % (ce niveau étant stable dans le temps, quelle que soit l’évolution des taux). Le fonds souscrit également des actions de France Active Investissement, qui finance à son tour des entreprises solidaires par de la dette ou en leur apportant des fonds propres.

Questions à Fabien Leonhardt, gérant du fonds

Comment expliquer le succès du fonds auprès des épargnants ?

Avec près de 660 millions euros d’encours, Insertion Emplois Dynamique est le plus important fonds solidaire ouvert du marché. Il touche une clientèle très large, constituée à la fois d’investisseurs institutionnels (40 %), de clients retail (40 %) et d’épargne salariale (20 %). Le succès qu’il rencontre s’explique par le fait que les épargnants comprennent ce dans quoi ils investissent et constatent que leurs placements sont connectés avec l’économie réelle. Nous mettons d’ailleurs à leur disposition deux cartes interactives qui leur permettent de voir de manière concrète où leur argent est investi.

Pouvez-vous nous donner un exemple d’entreprise dans laquelle vous êtes investis ?

Hexcel Corp illustre bien la philosophie d’investissement du fonds. Cette société américaine produit des fibres de carbone, qui apportent des solutions durables, puisqu’elle fournit des pales d’éoliennes à Vestas et accompagne les constructeurs aéronautiques comme Airbus pour produire des avions plus légers, donc moins polluants. Le carbone étant un matériau produit localement, elle détient d’importants sites de production en France et crée des emplois pour accompagner sa croissance.

Peut-on créer de la valeur avec un fonds solidaire ?

Bien sûr ! Rappelons d’abord que notre horizon d’investissement reste le long terme, et que le fonds n’est pas piloté en fonction du contexte immédiat de marché.

Ceci étant dit, sur cinq ans, le fonds affiche une performance supérieure à celle du marché actions européen (le fonds n’a pas d’indice de référence). Cette performance est dégagée par la poche cotée, soit 85 % seulement de l’actif du fonds ; et si la poche solidaire n’a pas pour objectif de dégager de la performance financière, elle a un très fort impact social. Compte tenu des filtres ISR et emploi appliqués, notre fonds a un biais qualité et croissance. L’environnement de marché étant actuellement favorable à cette approche (ce qui n’est pas toujours le cas), le fonds se comporte bien depuis le début de l’année.

Chargement en cours...