Sélection de fonds

Obligations

Mirabaud Global Strategic Bond Fund

Option Finance - 19 septembre 2016 - Sandra Sebag

Obligations

Mirabaud Global Strategic Bond a pour objectif d’offrir un rendement attractif en tirant parti de toutes opportunités obligataires.

Totalement flexible, ce fonds peut ainsi investir sur toutes les catégories de titres telles que l’investment grade, le high yield (40 % maximum) et la dette financière. Son univers d’investissement est global, avec une limite à 20 % de l’actif pour les obligations émergentes. Les deux moteurs de performance sont la gestion de la duration et celle du crédit, l’exposition devise étant totalement couverte. La gestion mise en œuvre est résolument active. Elle s’appuie en premier lieu sur une analyse macroéconomique qui identifie les grandes tendances et détermine l’allocation géographique et sectorielle du fonds, puis sur une sélection de titres basée sur une analyse financière approfondie prenant en compte les fondamentaux, les valorisations et les caractéristiques techniques.

Filiale du groupe Mirabaud, Mirabaud Asset Management (AM) affichait 9 milliards d’euros d’encours sous gestion à fin décembre 2015, dont 1,2 milliard en gestion obligataire. L’équipe de gestion de Mirabaud Global Strategic Bond Fund est dirigée par Andrew Lake, directeur de la gestion obligataire. Andrew et son équipe gèrent également un fonds Global High Yield, 5 étoiles Morninsgtar, ainsi qu’un fonds obligataire court terme US. Andrew a commencé sa carrière dans l’industrie de la gestion en 1998. Avant de rejoindre Mirabaud, il a été responsable de la gestion des portefeuilles high yield chez Aviva Investors, et auparavant chez Merrill Lynch et F&C, où il gérait des fonds high yield pour une clientèle institutionnelle. Fatima Luis, co‑gérante des fonds, a rejoint l’équipe en 2013 en provenance de chez F&C où elle était responsable de fonds flexibles obligataires. Deux analystes seniors sont également exclusivement dédiés à ces deux fonds. La qualité du process de gestion et de l’équipe est récompensée par 5 étoiles Morningstar pour le fonds Mirabaud Bonds Global High Yield. Mirabaud Global Strategic Bonds sera noté très prochainement lorsqu’il fêtera ses trois ans.

Questions à Andrew Lake, co-gérant du fonds

Andrew Lake, directeur de la gestion obligataire, Mirabaud

Comment analysez-vous le contexte macroéconomique ?

Nous sommes positifs sur la croissance américaine, même si celle-ci sera selon nous moins élevée que lors des cycles précédents. La Fed ne devrait resserrer sa politique monétaire que de façon très progressive. L’élément clé de la reprise réside dans la consommation des ménages. Les salaires sont orientés à la hausse, ce qui constitue un indicateur positif. L’Europe montre des signes d’amélioration, même si le soutien de la BCE est toujours nécessaire notamment pour les pays périphériques. Par ailleurs, si la Grande-Bretagne apparaît à court terme résiliente, l’impact à long terme du Brexit dépendra des conditions de sortie qui seront négociées. Enfin, en Chine, un atterrissage brutal est peu probable compte tenu des politiques publiques ; cependant, la question de l’expansion de la dette constitue un vrai sujet de préoccupation.

Quelle est l’allocation d’actifs globale du fonds ?

Nous continuons à privilégier le crédit US, les signatures européennes étant selon nous trop chères, et sommes par ailleurs prudents sur les dettes britanniques. Nous sommes positifs sur le high yield US et attendons que la Fed précise sa politique avant de nous renforcer sur des signatures investment grade.

Les types d’actifs sélectionnés dans les trois grandes zones géographiques : Europe, Etats-Unis, pays émergents sont-ils les mêmes ?

Les actifs sélectionnés dans chaque zone géographique dépendent de la phase du cycle économique dans laquelle ils se trouvent. Notre approche globale et résolument flexible nous permet d’investir précisément sur les segments de marché les plus adaptés en fonction de ces phases, et de faire évoluer cette allocation en permanence en fonction de l’évolution macroéconomique. Cela constitue selon nous une réelle source de valeur ajoutée.

Quel est le positionnement sectoriel actuel du fonds ?

Nous sommes fortement exposés aux secteurs liés à la consommation cyclique, notamment la construction aux Etats-Unis et le crédit à la consommation. Nous sommes également investis sur la dette subordonnée bancaire américaine Tier 1. Enfin, nous augmenterons notre exposition au secteur de l’énergie au cas par cas et de façon très prudente.

Rechercher un autre fonds