Actions

OYSTER Sustainable Europe

Publié le 18 septembre 2020 à 10h57    Mis à jour le 8 octobre 2020 à 11h20

iM Global Partner est un réseau mondial d’investissement et de développement dédié à la gestion active, proposant la gamme de fonds OYSTER ainsi que des produits dédiés au marché américain (ETF et mutual funds). Son objectif est d’identifier et de nouer des partenariats avec des sociétés de gestion talentueuses et indépendantes, en prenant une participation directe de long terme dans le capital de ces partenaires. A fin août 2020, ses encours sous gestion s’élevaient à près de 18 milliards de dollars, en proportion de ses participations dans chacun des partenaires.

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Zadig Asset Management, partenaire d’iM Global Partner, assure la gestion du fonds OYSTER Sustainable Europe depuis la fin du mois de juin. La société de gestion a historiquement mis en place une approche reposant sur trois piliers, qu’elle applique également à cette stratégie responsable sur les actions européennes.

Tout d’abord, une gestion de conviction, qui se traduit par des portefeuilles concentrés autour de 25 lignes en moyenne, cela permettant de bien identifier les risques auxquels ils sont exposés. Ensuite, une gestion active et dynamique. «Cela ne signifie pas que nous n’avons pas de vues à long terme sur les entreprises dans lesquelles nous investissons, mais que nous vérifions continuellement si elles ont bien toujours leur place dans nos portefeuilles», précise Louis Larere, qui co-gère le fonds OYSTER Sustainable Europe avec Adrian Vlad.

Enfin, la diversification des investissements. «La gestion des risques est au cœur de notre processus de gestion, insiste le gérant. Nous construisons nos portefeuilles en veillant à ce que la corrélation entre les différentes sociétés soit la plus faible possible. A titre d’exemple, si nous devions être positionnés sur Bouygues, qui est à la fois présent dans les télécoms et la construction, nous n’achèterions ni Orange ni Vinci.» Toujours dans cette optique de diversification, l’équipe de gestion cherche à limiter les biais de styles (croissance, value, défensif…).

«Le fait de proposer une gestion de conviction, concentrée sur un nombre limité de valeurs différentes les unes des autres, nous permet de générer des performances qui ne pourraient être obtenues par un produit indiciel, et donc de nous différencier par rapport à la gestion passive, résume Pierre Philippon, associé de Zadig AM. Notre valeur ajoutée est d’apporter de la diversification aux investisseurs.»

OYSTER Sustainable Europe capitalise également sur l’expérience d’investissement durable de Zadig AM, signataire des PRI depuis 2015 et qui intègre les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la gestion de son fonds emblématique Memnon European Equity depuis 2018 (ce dernier bénéficie d’ailleurs du label LuxFlag).

Le processus de gestion

La sélection des valeurs s’opère dans une double dimension. Le fonds ayant une approche responsable, l’univers investissable compte un certain nombre d’exclusions, dont la liste est revue chaque trimestre. Certaines activités, comme l’armement, les mines, les jeux d’argent, le tabac et l’alcool, sont interdites. En ce qui concerne les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), la société de gestion applique une tolérance modérée, puisqu’elle n’écarte que les sociétés réalisant plus de 30 % de leur activité dans ces domaines. «En tant qu’investisseurs de long terme, il nous semble important d’encourager ce type d’entreprises à opérer une transformation durable», justifie Louis Larere. Sont par ailleurs écartées les entreprises faisant l’objet de controverses graves, quel que soit leur secteur d’activité. Pour identifier les entreprises engagées en matière de développement durable, l’équipe de gestion a choisi d’appliquer un critère original. De fait, elle cible les sociétés dont l’activité a un impact positif sur au moins un des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Les deux gérants ont retenu neuf objectifs investissables parmi les 17 définis par l’organisation internationale : accès à l’information, renforcement des compétences et capacités, énergie et changement climatique, alimentation, santé, infrastructures, finance responsable, eau, et protection des écosystèmes. Pour chaque entreprise, ils déterminent le pourcentage du chiffre d’affaires en lien avec un ODD. Le seuil minimal est fixé à 10 %, mais le postulat de base est que l’exposition est appelée à augmenter au fil du temps. L’univers d’investissement est au final composé d’environ 400 valeurs européennes. Autre pierre angulaire de la gestion : l’attention particulière portée à la valorisation boursière («sustainability at a reasonable price»). «Compte tenu de cette exigence, nous n’hésitons pas à prendre un biais contrariant et à nous intéresser à des sociétés qui rencontrent des difficultés passagères (changement d’équipe dirigeante, acquisition mal comprise par le marché, etc.) et qui sont de ce fait délaissées par les investisseurs, indique Louis Larere. Nous ciblons également les entreprises en transition, dont la transformation responsable est amorcée mais pas achevée, et pour lesquelles le marché n’est pas encore prêt à payer des multiples de valorisation élevés.»

La société de gestion

iM Global Partner est un réseau mondial d’investissement et de développement dédié à la gestion active, proposant la gamme de fonds OYSTER ainsi que des produits dédiés au marché américain (ETF et mutual funds). Son objectif est d’identifier et de nouer des partenariats avec des sociétés de gestion talentueuses et indépendantes, en prenant une participation directe de long terme dans le capital de ces partenaires.  A fin août 2020, ses encours sous gestion s’élevaient à près de 18 milliards de dollars, en proportion de ses participations dans chacun des partenaires.

Depuis la fin du mois de juin, la gestion du fonds OYSTER Sustainable Europe est ainsi déléguée à la société de gestion indépendante Zadig Asset Management, spécialisée dans les actions européennes, et dont iM Global Partner détient 20 % du capital. Fondée en 2005 par Laurent Saglio, Zadig AM gère près de 2 milliards de dollars d’actifs à fin juillet 2020 et compte huit collaborateurs, répartis entre Luxembourg et Londres.

Les convictions des gérants, Louis Larere et Adrian Vlad

Les gérants

Le fonds est co-géré par Louis Larere (à gauche) et Adrian Vlad.

Louis Larere est diplômé de l’université Bocconi de Milan et de l’ESCP. Après avoir effectué son année de césure au sein de Zadig Asset Management, il a été analyste actions pendant plusieurs années chez BDL Capital Management, avant de réintégrer la société de gestion en 2019.

Adrian Vlad a rejoint Zadig AM en 2012 en tant qu’analyste senior. Il est diplômé de la Tiffin University aux Etats-Unis ainsi que de l’Essec.

Quel est aujourd’hui le profil de votre portefeuille ?

Son profil reflète notre volonté de construire des portefeuilles concentrés autour d’un nombre limité de valeurs, dont la valorisation boursière reste raisonnable. Il compte actuellement 25 titres et affiche un PE de 18, en ligne avec celui du marché européen. Il présente un léger biais sur les valeurs de croissance et de qualité. Il s’agit là d’un biais structurel, qui résulte du profil de sociétés que nous recherchons.

L’un des piliers de votre gestion consiste à acheter les entreprises à un prix raisonnable. Pouvez-vous donner un exemple ?

Signify, qui est le spin-off des activités d’éclairage du groupe néerlandais Philips, en est une illustration. Aujourd’hui, les leds, qui consomment 80 % d’énergie en moins que les lampes halogènes et qui ont une durée de vie supérieure représentent 75 % de l’activité. Bien que ce leader mondial des solutions d’éclairage ait quasiment terminé sa transition, il reste encore mal aimé par le marché, comme en témoigne son niveau de valorisation actuel (PE de 9). Autre point intéressant à signaler : le groupe est en train de développer une activité de lampes UV-C. Ceux-ci ont comme propriété de tuer les virus et les bactéries, ce qui est très prometteur dans le contexte sanitaire actuel. 

Pour trouver des niveaux de valorisation raisonnables, vous recherchez également des entreprises en transition…

C’est notamment le cas de Valeo, dont l’exposition à un objectif de développement durable – en l’occurrence l’efficacité énergétique via la voiture électrique – est aujourd’hui limitée à 10 % mais est appelée à augmenter. Tout d’abord, les voitures hybrides et électriques ne représentent encore que 6 % de l’ensemble du marché automobile, mais cette proportion va progresser. Ensuite, cette activité est pour le moment logée dans une joint-venture en partenariat avec Siemens, qui affiche pour le moment des pertes et que Valeo ne consolide pas encore dans ses comptes. Ce sera le cas à compter de 2022.

Propriétés du fonds

  • Code ISIN : LU0507009503
  • Forme juridique : sicav de droit luxembourgeois - OPCVM
  • Société de gestion déléguée : Zadig Asset Management
  • Gérant : Adrian Vlad et Louis Larere
  • Indicateur de référence : MSCI Europe Net Total Return EUR
  • Fonds : actions 
  • Date de lancement : 22 juin 2010
  • Date de changement de management : 26 juin 2020
  • Encours sous gestion : 141 millions d'euros

Investisseurs

  • Profil investisseur : tout souscripteur
  • Durée de placement recommandée : cinq ans au minimum

Performance

Objectif de performance : L'objectif de ce compartiment est de maximiser la croissance du capital sur le long terme en investissant à tout moment au moins 75 % des actifs dans des actions et instruments assimilés émis par des entreprises basées dans un Etat membre de l'UE, en Norvège ou en Islande.

Performance annualisée à fin août 2020 :

? Sur un an : +11,8 %

? Sur trois ans : + 0,5 %

? Sur cinq ans : + 1,5 %

? Depuis la création du fonds : + 6,2 %

Frais

  • Frais de gestion courants : 2,10 %
  • Frais de souscription : max. 2 %
  • Commission de surperformance : -
  • Frais de rachat : max. 1 %

Risques

6 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DICI - Document d'information clé pour l'investisseur)

  • Risque opérationnel
  • Risque de liquidité
  • Risque lié aux dérivés financiers
  • Risque de contrepartie

Chargement en cours...