Actions

Platinium Ariane

Publié le 19 octobre 2018 à 17h30    Mis à jour le 22 novembre 2018 à 10h24

Platinium Ariane est un fonds de stock picking, avec un biais sur les valeurs de qualité et de croissance.

«Dans la mesure où il est difficile de faire des prévisions économiques, il faut cibler les sociétés qui lissent le plus possible les cycles, explique Jacques Burlot, qui gère le fonds aux côtés d’Alain de Villechabrolle. Dans cette optique, nous recherchons les entreprises capables de s’adapter aux mutations économiques.» Partant du constat que les écarts de richesse s’accroissent dans les pays développés comme dans les pays émergents, l’équipe de gestion cible les sociétés qui bénéficient de l’émergence d’une économie à deux vitesses, en se positionnant sur le haut de gamme et, à l’opposé, sur le low cost (thématique du riche et du pauvre). En parallèle, elle s’intéresse à celles qui ont la capacité de se transformer pour s’adapter à un environnement en pleine mutation, en s’internationalisant, en rationalisant leurs activités, ou encore en se digitalisant (thématique du stratège). Une stratégie payante, puisque le fonds affichait au 31 juillet une performance de 6,15 %, contre 0,58 % pour son indice de référence (le Stoxx Europe 600 Net Total Return).

La première étape du processus de gestion consiste donc à filtrer l’univers d’investissement – composé d’environ 800 valeurs de l’Union européenne – en s’appuyant sur les deux thématiques précédemment évoquées : «le riche et le pauvre» et «le stratège». A l’issue de cette sélection qualitative, les gérants procèdent à une analyse financière et extra-financière des valeurs retenues, afin de s’assurer de la qualité des comptes et des bilans (progression régulière et visibilité du bénéfice par action, croissance de l’activité et des marges supérieure à la moyenne, solidité du bilan) et d’identifier les avantages compétitifs (profil de revenu, structure du marché). Le portefeuille, construit sans aucune contrainte par rapport à l’indice de référence, compte entre 50 et 70 lignes. Cette diversification permet de limiter la volatilité du fonds. Ce dernier est éligible au PEA.

3 questions à Jacques Burlot, gérant du fonds

Quelles sont les valeurs qui profitent de l’émergence d’une économie à deux vitesses ?

Dans le haut de gamme, on peut citer LVMH, qui constitue la deuxième ligne de notre portefeuille. Le numéro un mondial du luxe est très bien géré. La croissance du chiffre d’affaires reste soutenue, et la marge opérationnelle de certaines marques du groupe dépasse 40 % ! Nous sommes également positionnés sur Ferrari ou Moncler.

A l’heure actuelle, notre portefeuille joue davantage la carte du «riche» que du «pauvre», car il est devenu plus compliqué de trouver des opportunités d’investissement dans le segment du low cost. De fait, l’existence de comparateurs de prix sur Internet, dans tous les domaines de la consommation, exacerbe la concurrence ; c’est également un facteur de déflation. Nous avons d’ailleurs vendu un grand nombre de valeurs liées à cette thématique, parmi lesquelles Ryanair ou Iliad. Néanmoins, l’exemple récent de H&M démontre qu’il faut savoir revenir sur ces valeurs.

Votre portefeuille est majoritairement exposé au critère dit du «stratège»…

Ce critère représente effectivement 67 % de l’actif investi. Nous sommes par exemple positionnés sur l’éditeur de logiciels Dassault Systèmes, ainsi que sur Amadeus, qui fournit des solutions informatiques à l’industrie du tourisme et du voyage. Nous avons récemment fait rentrer dans le portefeuille deux sociétés répondant à cette thématique : Wavestone, un cabinet de conseil spécialisé dans la transformation des entreprises, et Straumann, un groupe suisse qui produit des instruments et des composants pour la chirurgie dentaire.

Ces sociétés de qualité sont bien valorisées. Cela ne représente-t-il pas un risque ?

Il est exact que la valorisation du portefeuille est supérieure à celle du marché européen, le PER 2018 ressortant à 29,1, contre 14,7 pour l’indice de référence. Cependant, j’achète des actions de qualité depuis plus de vingt-cinq ans, et j’ai retenu une règle : tant qu’une entreprise est en croissance, vous pouvez l’acheter. Pour les sociétés de qualité, comme Hermès, Essilor ou Amazon, il faut savoir regarder au-delà des multiples de résultats (PER), sinon vous ne les achetez jamais. Leur cours de Bourse pourra éventuellement corriger à la suite de résultats trimestriels un peu décevants, en cas de prises de bénéfices ou de mouvements des marchés, mais elles reprennent assez vite leur marche en avant. Dans ce contexte, il est important de conserver des liquidités dans le portefeuille – environ 6 % à l’heure actuelle –, pour contenir sa volatilité, mais aussi pour pouvoir investir si des opportunités se présentent.

Propriétés du fonds

  • Codes ISIN : FR0000980369
  • Nature du produit : OPCVM de droit français - FCP actions des pays de l'UE
  • Société de gestion : Platinium Gestion
  • Indicateur de référence : Stoxx Europe 600 NR
  • Date de création : 21 décembre 2001
  • Gérants du fonds : Jacques Burlot / Alain de Villechabrolle
  • Encours sous gestion : 12 Me

Investisseurs 

  • Profil d'investisseur : tous souscripteurs
  • Durée de placement recommandée : cinq ans

Performance 

  • Objectif de performance sur la période d'investissement recommandée :
    Le fonds cherchera à surperformer l'indice Stoxx Europe 600 converti en euros et dividendes réinvestis, en investissant dans les marchés actions européens, grandes, moyennes et petites capitalisations, à travers une sélection de valeurs sélectionnées selon une analyse bottom-up.
    n Performance nette annualisée au 31 août 2018 :
    ? 1 an : 7,32 %
    ? 3 ans : 16,65 %
    ? 5 ans : 43,7 %
    ? YTD : 6,15 %

Frais 

  • de gestion : 1,80 % TTC
  • d'ouverture : 2 % TTC max.
  • de rachat : 0 %
  • de surperformance : 15 % TTC au-delà de la performance annuelle du benchmark

Principaux risques 

  • Echelle de risque : 5 sur une échelle de 1 à 7
    - Risque de perte en capital
    - Risque actions et de marché
    - Risque de change

Chargement en cours...