Asset Management

Actions

RobecoSAM Smart Materials Equities

Funds Magazine - 30 avril 2021

Fonds actions internationales, RobecoSAM Smart Materials Equities investit dans des sociétés fournissant des matériaux innovants permettant de remplacer les matériaux traditionnels très consommateurs de matières premières, mais aussi dans des entreprises proposant des procédés technologiques d’avant-garde qui améliorent la productivité en matière de transformation, d’utilisation et de revalorisation des ressources naturelles.

« Cette stratégie différenciante permet de répondre au défi de la raréfaction des ressources naturelles. Mais les technologies, la digitalisation et l’utilisation plus efficace des matériaux sont également au cœur de la transition vers une économie bas-carbone en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre », explique Nicolas Bénéton, client portfolio manager, spécialiste de l’investissement durable chez Robeco.

Composé d’environ 300 valeurs, l’univers d’investissement du fonds couvre l’ensemble de la chaîne manufacturière : les matériaux qui permettent d’améliorer la performance des produits industriels existants ou de créer de nouvelles technologies, les solutions d’automatisation et de réduction de l’empreinte environnementale de la production et enfin la réutilisation des ressources. « La stratégie est résolument tournée vers l’avenir, fait valoir Nicolas Bénéton. L’ingéniosité humaine et l’innovation technologique créent un nouveau paradigme qui équilibre la croissance économique et la préservation des ressources. »

L’intérêt des investisseurs pour la stratégie ne se dément pas. Les encours du fonds sont passés de 900 millions d’euros fin 2020 à 1,7 milliard fin mars 2021. Les performances sont également au rendez-vous avec une surperformance annualisée de 4,21 %1 sur cinq ans par rapport au MSCI World TRN.

Questions à Nicolas Bénéton, client portfolio manager, spécialiste de l’investissement durable

Comment ces matériaux innovants répondent-ils plus précisément aux enjeux climatiques ?

L’utilisation de matériaux innovants comme le lithium contribue notamment à la décarbonisation des transports et du stockage de l’énergie. Dans un autre domaine, le laser à fibre remplace la découpe et la soudure dans les applications industrielles. Environ 20 fois plus efficace que les lasers traditionnels, il permet de produire des nouveaux matériaux comme de l’acier à haute résistance pour les voitures. Le fonds est également positionné sur la réutilisation des matériaux, ce qui permet d’économiser des ressources vierges en réutilisant et en recyclant les produits pour de nouveaux cycles de fabrication.


Quels sont les atouts du positionnement sur toute la chaîne de valeur ?

Ce fonds a par nature un positionnement plutôt cyclique. Il devrait, à ce titre, continuer de profiter des anticipations de reprise économique. Mais son positionnement assez unique et très complémentaire lui confère aussi de la flexibilité selon les configurations de marché. Par exemple, nous avons la possibilité de nous positionner à différents stades de la chaîne de valeur des matériaux innovants en fonction des mouvements de prix des matériaux et de la répartition de la valeur ajoutée, de l’extraction du lithium à la fabrication de la batterie, par exemple.

Rechercher un autre fonds