Sélection de fonds

Actions

Tikehau Global Value

Funds Magazine - 18 Septembre 2020

Actions, Fonds actions

Tikehau Investment Management est une société de gestion de Tikehau Capital, un groupe de gestion d’actifs et d’investissement qui gère 25,4 milliards d’euros (au 31 mars 2020) et dispose de 3,1 milliards d’euros de fonds propres (au 31 décembre 2019).

Pourquoi investir dans ce fond ?

Investir à long terme dans des entreprises de qualité présentant des niveaux de valorisation raisonnables, telle est l’approche du fonds d’actions internationales Tikehau Global Value. «Grâce à leurs avantages compétitifs et à leur exposition à des sources de croissance, ces dernières tendent à présenter des retours sur capitaux employés potentiellement élevés et pérennes, relativement décorrélés des conditions économiques», souligne Vincent Mercadier, le gérant du fonds. 

La sélection des titres repose dans un premier temps sur des filtres quantitatifs : retours sur capitaux et marges élevés, endettement contenu, etc. Les critères qualitatifs entrent ensuite en ligne de compte. «Dans la mesure où nous recherchons des entreprises capables de générer des flux de trésorerie sur le long terme, nous privilégions celles qui produisent des biens consommables, pour lesquels les achats sont répétitifs, précise Vincent Mercadier. Dans le même ordre d’idées, nous ciblons les activités pour lesquelles il existe d’importantes barrières à l’entrée, ce qui limite l’arrivée de concurrents potentiels, ainsi que celles qui ne sont pas exposées à des disruptions technologiques risquant de fragiliser les business models existants. Par ailleurs, nous accordons beaucoup d’importance à la qualité du management et à la culture d’entreprise.» Une soixantaine de sociétés répondant à ces exigences font l’objet d’une analyse approfondie de la part de l’équipe de gestion et, au final, le portefeuille est resserré autour de 20 à 25 lignes. Une gestion de conviction que justifie le gérant : «Les marchés étant très efficients, il est rare de trouver des sociétés qui offrent une bonne visibilité et un bon rendement tout en étant faiblement valorisées en Bourse.» Le fonds, qui respecte les contraintes applicables aux fonds Ucits en matière de concentration de l’allocation d’actifs, reste néanmoins bien diversifié.

3 questions à Vincent Mercadier, gérant du fonds

Lancé fin 2014, Tikehau Global Value commence  juste à être commercialisé… 

Dans la mesure où notre horizon d’investissement est d’au moins cinq ans, nous voulions être en mesure de fournir aux investisseurs un historique long. Depuis sa création, le fonds affiche une performance supérieure à 50 %*. Il est classé 5 étoiles par Morningstar et est très bien positionné en termes de rendement ajusté du risque. 

Nous attendions par ailleurs que le fonds, qui a en moyenne été investi à hauteur de 70 % depuis son lancement, soit pleinement investi. La chute des marchés financiers au mois de mars nous en a donné l’opportunité. 

Quels secteurs et titres privilégiez-vous ?

Le portefeuille a structurellement des biais sectoriels marqués, par exemple sur les valeurs technologiques. Facebook est ainsi la première ligne de notre portefeuille (environ 8 %).

Nous aimons également les biens de consommation de base. Au sein de ce secteur, Unilever constitue une de nos plus grosses positions. Sa forte exposition aux pays émergents est une source de croissance. Enfin, citons les services financiers. Nous ciblons les business models simples (banques de détail, activités de prêts aux particuliers ou aux entreprises, assurance automobile) et les établissements bien gérés, comme US Bancorp ou Admiral. 

De quelle manière intégrez-vous les critères ESG dans votre gestion ?

Certains secteurs, comme l’armement, le tabac et le charbon thermique, sont exclus de notre univers d’investissement. Les critères ESG (niveau des émissions de CO2, culture d’entreprise et qualité de vie au travail, indépendance du conseil d’administration, bon traitement des minoritaires, etc.) font partie intégrante de notre analyse qualitative des sociétés. Nous avons également mis en place une grille de suivi trimestriel des valeurs en portefeuille sur les questions ESG.

Dans certains cas, l’existence d’une controverse passagère sur des critères ESG – qui ne remet toutefois pas en cause la trajectoire en la matière – peut offrir un point d’entrée intéressant sur une valeur. Ce fut par exemple le cas pour Facebook avec le scandale Cambridge Analytica.

* Performance du 16 décembre 2014 au 31 août 2020. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

www.tikehaucapital.com/~/media/Files/T/Tikehau-Capital/fund-documents/KIID/KIID-tikehau-global-value-I-Acc-FR.pdf

Rechercher un autre fonds