Stratégie

Macro

2019, une année à la croisée des chemins

Funds Magazine - Février 2019 - Catherine Rekik

Macroéconomie

«Un ralentissement, mais pas de récession.» C’est en substance ce qu’il ressort d’un grand nombre de réunions organisées par les sociétés de gestion en ce début d’année. Les perspectives seraient donc moins sombres que le scénario noir que les marchés semblent intégrer…

A l’opposé de l’euphorie qui prévalait sur les marchés au tout début 2018, c’est sous le signe de la prudence qu’a débuté cette nouvelle année, même si les flux ont été positifs sur certaines classes d’actifs risqués durant les premiers jours de janvier. De là à en déduire que 2019 sera l’année du rebond, après une performance négative sur plus de 70 % des classes d’actifs l’an dernier (dont une baisse de 8 % sur le marché américain, la première d’une telle ampleur depuis les années 1930), il y a un pas que peu de gérants osent franchir. Quelques-uns font cependant preuve d’audace, comme Oddo BHF AM ou Lazard Frères Gestion, qui préconise d’être «offensif sur toutes les classes d’actifs, en particulier les actions, le high yield et les subordonnées bancaires».

Le sentiment le plus partagé est celui qu’exprime Adrian Hilton, head of global rates and currency de Columbia Threadneedle Investments : «Le contexte actuel laisse à penser que les économies et les marchés sont à la croisée des chemins. Selon toute vraisemblance, l’année 2019 sera empreinte d’une grande incertitude et connaîtra une volatilité accrue, dans la mesure où les investisseurs se demandent si le cycle économique est entré dans sa phase finale. L’évolution des marchés sera à l’avenant… Le cycle de l’économie américaine a constitué la principale surprise en 2018 dès lors qu’il s’est avéré plus robuste et plus long que prévu. Les baisses d’impôts décidées par le président Trump ont dopé la confiance des ménages...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner