Stratégie

Franck Hervé, directeur du développement, Varenne Capital Partners

"Le travail effectué auprès des CGP a payé avec le temps."

Funds Magazine - Juin 2019 - Propos recueillis par Naïm Hammoutène et Catherine Rekik

CGP-CGPI

Boutique ayant connu une accélération de sa collecte ces dernières années, notamment grâce au travail effectué auprès des CGP, Varenne Capital Partners gère aujourd’hui 1,3 milliard d’euros.

Franck Hervé, directeur du développement,

Varenne Capital Partners

Varenne Capital Partners

Pouvez-vous nous présenter Varenne Capital Partners ?

La société a été fondée par Giuseppe Perrone et Marco Sormani en 2003. Dans un premier temps, elle conseillait Vega Finance dans la gestion de Varenne Value, un fonds investi uniquement dans les actions. En avril 2006, Varenne Capital Partners a obtenu son agrément de société de gestion. Le fonds Varenne Value a été rapatrié dans la structure et rebaptisé Varenne Valeur. Ce fonds est toujours notre flagship.

Il est important de souligner que Varenne Capital est totalement indépendante, ce qui est rare pour une boutique ayant plus de 1 milliard d’euros d’encours sous gestion.

La société a une douzaine d’années d’existence, mais la collecte s’est particulièrement accélérée au cours des trois dernières. Comment l’expliquez-vous ?

Nous sommes en effet passés d’un encours de 750 millions d’euros fin 2016 à 1,3 milliard aujourd’hui, dont plus de 600 millions dans le fonds Varenne Valeur. Cette accélération s’explique par l’amélioration de notre track record, notre capacité à absorber les chocs de marchés, le savoir-faire de notre équipe ainsi que notre stratégie de gestion différenciante. Notre dynamique de croissance se poursuit, avec une collecte nette de plus de 150 millions d’euros depuis le début de l’année après les 211 millions de souscriptions nettes en 2018.

En quoi votre offre de gestion se différencie-t-elle des concurrents ?

Notre offre de gestion est concentrée sur quatre fonds : deux fonds au format Ucits, Varenne Valeur et Varenne Global, et deux fonds FIA, Varenne Sélection et Varenne Global Sélection. Le processus de gestion de nos fonds repose sur quatre stratégies qui peuvent être arbitrées de façon flexible en fonction des opportunités identifiées sur le marché. La première, l’approche core de notre portefeuille, est d’être long actions en sélectionnant des valeurs ayant une décote à l’achat d’au moins 50 %. Nous générons également de la valeur en...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner