Stratégie

L'homme du mois de Funds Magazine

Philippe Delienne, Convictions AM

Funds - Novembre 2013 - Catherine Rekik

AMF, Allocation d'actifs, Convictions AM

La société de gestion attend l’agrément de l’AMF pour revenir à son processus de gestion initial, renouer avec la performance et, à moyen terme, avec la collecte.

Philippe Delienne, fondateur et président de Convictions AM

Vous avez décidé de donner une «nouvelle impulsion»à la société en revenant à ce qui avait fait son succès jusqu’en 2011. Pour bien comprendre ce retour aux sources, pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez changé de stratégie il y a deux ans ?

Philippe Delienne, fondateur et président de Convictions AM : Ce n’était pas un changement de stratégie. Jusqu’en 2011,Convictions Premium avait le statut de fonds de fonds qui nous permettait à la fois d’investir dans des fonds mais aussi dans des titres en direct. En 2011, la décision de modifier le processus de gestion était liée à des changements réglementaires au niveau européen. Dans le cadre d’UCITS IV, un fonds ne peut plus du tout investir dans d’autres fonds de fonds, alors qu’auparavant il pouvait y investir jusqu’à10 % de ses actifs. Ce changement de réglementation aurait pu se traduire par une sortie de cette clientèle investissant via des fonds, ce qui représentait en 2011 environ 15% du fonds, soit 150 millions d’euros. Nous avons réfléchi à cette problématique et, comme Alexandre Hezez, notre responsable de la gestion, avait les compétences et l’expérience en tant que gérant actions, il nous a semblé possible d’envisager l’investissement en direct sur des titres vifs.

La décision a donc été motivée uniquement pour des raisons réglementaires…

Philippe Delienne : Tout à fait. Mais, maintenant, nous avons décidé de revenir à notre processus de gestion initial au travers d’une gestion mixte combinant titres en direct et fonds. Avec du recul, nous n’aurions pas dû prendre cette décision en...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner