Stratégie

Distribution

Les rapprochements entre CGP et gestionnaires se multiplient

Funds - Novembre 2013 - Sandra Sebag

CGPI, Rapprochement, Rétrocessions, Gestion privée

La modification possible du mode de rémunération des conseillers en gestion de patrimoine les pousse à s'associer avec des sociétés de gestion. Une méthode qui peut également leur permettre de travailler plus étroitement avec des gestionnaires privés, mais qui n'est pas sans conséquences sur leur indépendance.

Amilton Asset Management avec Fiducée Gestion Privée, Alter Egale avec OTEA Capital ou encore, Meeschaert Gestion Privée avec la filiale de courtage d'assurance-vie du suisse EFG International, les exemples de rapprochement se multiplient entre des réseaux de conseillers en gestion de patrimoine (CGP) ou de courtiers en assurances et des sociétés de gestion, qu'elles soient ou non spécialisées dans la gestion privée. Si ces rapprochements sont liés chaque fois à des opportunités particulières et peuvent se faire à l'initiative de l'un ou l'autre de ces acteurs, ils visent dans tous les cas de figure à un développement de la base de clientèle.

Fiducée Gestion Privée, par exemple, un groupe indépendant de gestionnaires du patrimoine dédié aux professionnels de la santé comprenant 38 franchisés, se trouvait dans une situation délicate puisqu'il avait été placé en redressement judiciaire début juin. Ses membres, à qui était concédée une exclusivité territoriale, devaient reverser 15 % de leur chiffre d'affaires au réseau ; en contrepartie, celui-ci s'engageait à fournir des rendez-vous prospects. Un modèle qui n'a pas réussi à atteindre l'équilibre. Il a été repris à la fin de l'été par la société de gestion Amilton Asset Management en association avec H2O Participations. Un moyen pour le gérant d'accéder à un nouveau réseau de distribution.

Des rapprochements motivés par la réglementation

Meeschaert Gestion Privée a profité, quant à lui, du retrait du marché français de la filiale de courtage d'assurance-vie du groupe suisse...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner