Stratégie

Immobilier

Les services à destination des utilisateurs, sources de renouveau de l’offre immobilière

Funds Magazine - Avril 2019 - Audrey Corcos

Immobilier

Les services à destination des utilisateurs, sources de renouveau de l’offre immobilière

Jusqu’à présent, les professionnels se sont essentiellement attachés à renforcer les qualités intrinsèques de l’actif immobilier. Sur le plan environnemental, notamment, cette approche permet de lutter contre l’obsolescence des actifs et de mener une stratégie de gestion des risques. Désormais, une mutation s’opère : les services autour de l’actif immobilier prennent une place de plus en plus importante pour séduire les utilisateurs finaux. Le développement des alliances et partenariats permet aux professionnels de l’immobilier de réinventer leur offre.

L'écosystème des acteurs de l’immobilier s’ouvre, de façon croissante, aux start-up, et l’innovation devient un élément clé de leur stratégie. L’objectif étant de capter les besoins des utilisateurs finaux. Ces derniers sont au cœur des réflexions immobilières pour rendre les espaces commerciaux, de bureaux ou résidentiels les plus attractifs possibles. Aucun des créneaux du marché immobilier n’échappe à cette lame de fond.

Tous les segments de l’immobilier sont concernés par l’essor des services

Les professionnels multiplient les initiatives et les investissements. Ils s’emparent du digital pour affiner leur offre. A l’occasion du Consumer Electronics Show de Las Vegas, rendez-vous incontournable dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies, Altarea Cogedim a présenté Easy Village, une nouvelle offre de services urbains. Cette application numérique, destinée aux habitants et usagers de ses nouveaux projets mixtes, vise à créer de nouvelles interactions entre les différentes communautés d’un quartier.

Le promoteur Nexity place, lui, le développement des services aux entreprises au cœur de sa stratégie. Il ne cesse de poursuivre ses investissements dans ce domaine. Le partenariat avec le spécialiste du coworking, Morning Coworking, ou l’acquisition de la conciergerie d’entreprise Service Personnel soulignent les ambitions du groupe.

Comme le met en avant Damien Revon, head of asset services chez Cushman & Wakefield, dans les bureaux, «la tendance est aujourd’hui de faire en sorte que le collaborateur se sente bien dans son espace de travail....

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner