Premium

Jacques-Antoine Philippe et Mathieu Philippe, fondateurs et dirigeants du groupe Colville Capital Partners

"Nos clients restent investis dans nos fonds car ils sont sensibles aux thématiques et satisfaits de la performance"

Publié le 16 octobre 2020 à 17h52    Mis à jour le 19 octobre 2020 à 9h54

Catherine Rekik

"L’impact sociétal est au cœur de notre processus ESG : dans le cas de Silver Autonomie, nous sommes attentifs à la meilleure manière d’aider les personnes âgées à adapter leur environnement pour rester autonomes le plus longtemps possible."

Comment est née l’idée de créer la société de gestion et de travailler ensemble ?

Jacques-Antoine Philippe - Nous avons tous les deux commencé nos carrières chez Merrill Lynch à Londres, où Mathieu vit toujours. L’idée de créer une société de gestion a germé après la crise de 2008 alors que de nombreuses structures se disloquaient.

Mathieu Philippe - A l’origine de la société, il y a cette idée qu’il n’est pas nécessaire de réaliser des investissements très risqués pour faire de la performance. Après la crise de 2008, les investisseurs ont été échaudés par le manque de transparence de certains fonds et les problèmes de liquidité.

Jacques-Antoine Philippe - En 2009, beaucoup d’investisseurs pensaient être bien diversifiés, y compris en matière de passifs des fonds. Or, tout le monde a paniqué en même temps. Chez Colville Capital Partners, nous avons toujours eu très peu de sorties de nos fonds. Le long terme est au cœur de tout ce que nous faisons, et nos clients s’inscrivent dans cette perspective.


 

 

Diplômé de Sciences-Po Paris et de la Sorbonne (DESS de Global Business Law), et après un passage par l’Université de Chicago pour un master de droit, Jacques-Antoine Philippe a commencé sa carrière en 2005 par un stage au département des affaires financières de la Banque Lazard à Paris avant de partir travailler chez Merrill Lynch à Londres comme analyste en Investment Banking sur le secteur de l’industrie. Il rejoint ensuite en juin 2007 le Groupe Banque Degroof à Paris en tant que responsable de l’activité de gestion institutionnelle pour la France. Depuis 2015, il préside Colville Capital Partners France.

Dans la même rubrique

Premium Un pas en avant en matière de finance durable

La Commission européenne a apporté des précisions sur la mise en œuvre du règlement SFDR. En France,...

L’économie circulaire, une nécessité pour Robeco, riche d’opportunités

Parmi les leaders de l’investissement durable, avec près de 100 % de ses encours sous intégration...

Premium La ville de demain, thématique diversifiée avec une dimension sociale

La mégatendance à l’urbanisation rend inéluctable la transformation des villes. Plus verte, plus...

Voir plus

Chargement en cours...