Stratégie

Lionel Paquin, directeur général, Lyxor Asset Management

"Notre objectif est d’apporter progressivement l’expertise de nos métiers institutionnels aux particuliers"

Funds Magazine - Mars 2017 - Propos recueillis par Catherine Rekik

Lyxor

Lionel Paquin est directeur général de Lyxor Asset Management depuis février 2014. Il était précédemment responsable de la plateforme de comptes gérés de Lyxor depuis 2011. Il a également occupé le poste de directeur des risques et du contrôle interne, et est membre du comité de direction de Lyxor depuis septembre 2007. Auparavant, Lionel Paquin était managing director et inspecteur principal au sein de l’inspection générale de Société Générale depuis juin 2004. Lionel Paquin a commencé sa carrière en 1995 au ministère des Finances, où il a exercé différentes responsabilités. Il est diplômé de l’Ecole polytechnique (1993) et de l’ENSAE (1995).

Après presque vingt ans d’existence, comment se positionne aujourd’hui Lyxor dans l’univers de la gestion d’actifs ? Comment ont évolué les encours et la collecte ? 

Lyxor se porte bien. Nous avons de nombreux projets de développement dans un environnement en constante évolution. Notre stratégie repose sur l’adéquation entre ces choix et les nouvelles tendances à l’œuvre dans le monde de l’épargne. 

La société connaît une croissance régulière sur ses principaux métiers et gère désormais 117 milliards d’euros d’actifs. L’an dernier, la collecte nette a atteint 4,7 milliards d’euros et nous pensons qu’elle sera en accélération en 2017. Lyxor a la chance d’avoir plusieurs métiers qui nous positionnent idéalement pour répondre aux besoins des investisseurs. 

 

Parmi vos différents métiers, que représentent les ETF ? 

Les ETF sont un des fers de lance de notre développement, un des trois piliers de notre stratégie, dans lequel nous continuons d’investir de façon régulière. Lyxor s’est imposé comme un des leaders européens des ETF, et nous sommes convaincus que la gestion passive va continuer à se développer fortement. 

Le choix des classes d’actifs auxquelles doit s’exposer un investisseur dicte l’essentiel de sa performance. Les ETF sont l’outil idéal pour construire cette allocation pour nos clients institutionnels comme les assureurs et les gérants d’actifs. La gestion passive ne s’oppose pas à la gestion active, elle en est complémentaire. Les ETF permettent de gérer activement une allocation d’actifs : ils constituent une très bonne «matière première» pour construire un portefeuille activement géré. 

Grâce à sa culture d’innovation, Lyxor produit des ETF de grande qualité. Notre offre compte plus...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner